Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "La valorisation et l'exploitation d'un territoire de la République : l'île Clipperton"
Titre
- +{"fr"=>"La valorisation et l'exploitation d'un territoire de la République : l'île Clipperton"}
Corps du texte
-
+["
L’île Clipperton, autrement dénommée île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'Est de l'océan Pacifique nord, à 1 081 km au sud-ouest du Mexique, à 2 500 kilomètres au nord-ouest des îles Galápagos, à 5 408 kilomètres à l'est-nord-est de Papeete et à 10 666 km de Paris. Son lagon est le seul d'eau douce au monde. L'île Clipperton est aussi la seule possession française du Pacifique nord. Cette île est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'outre-mer français par son extension maritime.
L'île est aujourd'hui quasiment inexploitée par la France et fait l'objet de revendication d’autres États, notamment du Mexique. La Marine nationale projette régulièrement sur zone des bâtiments en vue d'affirmer la souveraineté française sur l'île et sur sa zone économique exclusive (ZEE). Cette affirmation de la souveraineté est importante, la France étant le deuxième plus grand pays du monde en considérant la zone économique exclusive.
Les changements climatiques, environnementaux, politiques et géopolitiques des prochaines années obligent à réfléchir à une meilleure utilisation des ressources territoriales de la République et à affirmer la souveraineté de l’État français sur l'ensemble de ses possessions.
Plusieurs actions sont nécessaires pour lutter contre la pollution de l'île, la protection de la faune et de la flore. En outre, la protection des ressources halieutiques de la ZEE est un objectif à part entière.
De façon globale, c'est la promotion de ce territoire encore peu connu auprès du grand public et des citoyens français qu'il reste à faire.
Valoriser les territoires et ressources du pays, s'assurer du bon emploi de l'argent public, informer les citoyens.
"]