Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Mise en ligne d'un tableau de bord complet, diagnostics et écarts à combler, évaluations des programmes des candidats, suivi des résultats, sanctions"
Titre
- +{"fr"=>"Mise en ligne d'un tableau de bord complet, diagnostics et écarts à combler, évaluations des programmes des candidats, suivi des résultats, sanctions"}
Corps du texte
-
+["
La politique est devenue un système marketing de parts de marchés des partis, totalement décorellé des attentes et surtout du diagnostic de la France. Les propositions des candidats sont libres et pointillistes, il n’y a aucun programme qui réponde aux priorités de fond. Et encore moins de mesure de la part contributive des programmes aux écarts à combler. D’où l’abstention devant cette absence de vrais choix.
En résumé, la pollinique c’est si j’ai un trou dans la toiture à réparer avec un coût de 1000e et 10 000 dans 2 semaines en raison des dégats induits, un parti me propose de repeindre la cuisine, un autre d’investir massivement dans la culture et abonnements à canal, un autre de refaire le jardin pour faire du bio…je n’ai pas d’autres choix et je suis obligé de payer 12 000 euros et avec toujours mon trou dans le toit.
Pour inciter les partis à faire des programmes en regard de notre situation et de compléter ensuite par de grands projets finançables, plusieurs régles évidentes indispensables :
- Avoir un tableau de bord permanent et public édité par la CdC avec situation sur chaque grand domaine (niveaux scolaires, sécurité, chômage, ..) et indicateurs financiers (déficits par secteurs publics, effectifs, qualité des services..), indicateurs de performance : coût de fonctionnement par domaines, ratios, benchmark avec les autres pays)…un vrai tableau de bord complet,
- Identifier les écarts à creuser pour revenir à une situation gérée, pour être compétitif,
- mettre en place une prime à salaire constant (et non en plus comme souvent), indexée sur les objectifs assignés aux dirigeants,
- Suivre les plans du gouvernement et suivre tous ces indicateurs en visibilité publique, alerter sur le manque de résultats, supprimer la prime en cas de non tenue des objectifs et renouveler les dirigeants en cas de persistance de dégradation,
- Se servir de ce tableau de bord permanent pour identifier les objectifs obligatoires au moment des élections, écarts à combler en complément de grands projets autres et dont le mode de financement sera obligatoire,
- Identifier la part contributive à l’atteinte de ces résultats de chaque programme, ceux clientélistes et pointillistes étant qualifiés d’insuffisants et dangereux.
C’est un train de mesures très efficaces qui va permettre de sortir de façon mécanique de ce système en totale roue libre, clientéliste et sans aucune obligations d’actions, de résultats, sans aucune référence globale : une somme de mesures pointillistes et non financées.
Les promesses actuelles ne sont que du vent et une surenchère stérile et insupportable. Les parrainages supposés éliminer les candidatures fantaisistes et qui par solidarité du clan, éliminent certains et supprime des subventions à certains parrains, ne reproduit que des candidatures et programmes fantaisistes : nos 30 ans de déclin permanent.
C’est le socle préalable indispensable à de grands projets complémentaires et finançables. Une vraie démocratie à compléter par des référendum sur tout sujet sociétal, avec scénarios au choix (cf autre contrib complémentaire)
"]