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Changements sur "Aides au maintien à domicile"
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Dans la continuité du rapport relatif aux EHPAD, il conviendrait préalablement à l'inévitable rédaction d'une Loi sans cesse reportée (dite par anticipation Loi Grand Age) de réaliser un état des lieux global et segmentés du secteur \"grand âge\" (60 ans et +, voire 65 ans ) et d'analyser l'ensemble des politiques publiques liées ainsi que le métabolisme sectoriel afin de:
1/ provoquer la réflexion du gouvernement et de la représentation nationale quant à la prise en compte des évolutions démographiques des classes d'âge actuelles et à venir et l'impact en termes de choix sociétaux (de fait politiques)
2/ suggérer de pistes d'action (recommandations/préconisations) pour maximiser les investissements publics trop souvent insuffisants (dans une perspective sociale) ou mal orientés, rechercher de meilleures articulations et complémentarités de la multitude de dispositifs et de types d'organisations existant
3/ mettre en oeuvre un contrôle global du secteur (simple mais efficace) pour éviter les errements constatés en 2021/2022 sur certains groupes d'EHAPD qui pourrait assurément se représenter dans le segment de l'aide à domicile
4/ limiter la concurrence à 50% du secteur pour favoriser et privilégier une dynamique qualitative: création de labels, charte de qualité, en lieu et place d'une course aux résultats financiers qui condamne les plus modestes (pas forcément les moins disant qualitatifs).
5/ rechercher un financement des coûts réels et non pas l'attribution de subventions forfaitaires qui fragilisent les structures de l'ESS souvent de petites dimensions, à taille critique, de fait appelées à disparaitre.
6/ consolider les parcours professionnels en termes de compétences, de rémunération, de fait d'attractivité des métiers de l'accompagnement des personnes âgées
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