Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Fusion des Directions régionales et départementale de la cohésion sociale et de la DIRECCTE : 1 an après, quel bilan ?
Le 1er avril 2021, les Directions régionales et départementales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et les Directions régionales et départementales des cohésions sociales ont fusionnés.
Cette fusion était le 2e acte de la nouvelle organisation territoriale de l'Etat. Elle a concerné plus de 20 000 agents et a conduit à la création d'un nouveau service public, le service public de l'insertion.
Les objectifs poursuivis étaient les suivants :
1. Désenchevêtrer les compétences de l'État et celles des collectivités territoriales, des opérateurs et des acteurs hors de la sphère publique ;
2. Gagner en efficience en rationalisant les moyens et en favorisant les coopérations entre services ;
3. Conférer aux responsables déconcentrés des pouvoirs de gestion accrus et garantir la cohérence de l'action de l'État au profit des territoires ;
4. Réorganiser le réseau déconcentré de l'État pour mieux répondre aux priorités du Gouvernement.
Plus d'un an plus tard, qu'en est-il vraiment ?
Le contrôle pourrait s'étendre de 2020 jusqu'à la date d'ouverture du contrôle.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec intérêt. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Il n'est cependant pas évident de programmer un contrôle aussi rapide sur cette fusion. En l'état, elle ne figure donc pas parmi les contrôles retenus au titre de cette campagne de consultation. Soyez donc assuré que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
ça montre une fois de plus le fossé qu'il y a entre la logique projet qu'on voit en entreprises et ce qui se passe dans le public.
Le projet est intéressant mais il aurait du y avoir un plan complet précisant :
- l'état des lieux
- l'organisation cible
- les gains en efficacité, résultats, personnel, financiers..
- les trajectoires (tout n'est pas instantané)
- les mesures d'accompagnement en toute transparence (en général il y a tellement de primes, avantages..;que les projets coutent plus cher qu'ils ne rapportent, inacceptable..),
- les étapes et tous les indicateurs intermédiaires (effectifs, dépenses, gains...etc etc)
Et donc non seulement on devrait avoir en toute transparence publique les résultats immédiats, mais surtout des analyses d'écarts avec les prévisions pour savoir au fil de l'eau quelles mesures correctives il faut mettre en place, ajustements des trajectoires, actualisation du projet..
On est apparemment bien loin de cette rigueur de pilotage, comme très souvent.
Chargement des commentaires ...