Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Simplifier et étendre les mises en situations professionnelles ( jeunes et moins jeunes)"
Titre
- +{"fr"=>"Simplifier et étendre les mises en situations professionnelles ( jeunes et moins jeunes)"}
Corps du texte
-
+["
Voici quelques questions pouvant être utiles pour rédiger votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. L'accueil en entreprise pour réaliser une immersion professionnelle est possible dans le cadre d'un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et sous certaines conditions : découvrir un métier (aide à domicile, cuisinier, plombier…) ou un secteur d’activité (services à la personne, commerce, hôtellerie-restauration…), confirmer votre projet professionnel grâce à des situations réelles de travail, initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi ou dans le cadre d’une reconversion. OR la durée est d'un seul et unique mois maximum. Ce qui ne laisse que très peu de temps de se mettre en situation. Étendre la durée de cette PMSMP serait judicieux de 3 à 4 mois.
- Les conventions de stage pour étudiants déjà diplômés souhaitant obtenir davantage d'expériences. En effet, pour certains ne pouvant être conventionnés par leur établissement d'études, la plupart se dirigent vers des organismes privés tel que \" fac for pro\" pour n'en citer qu'un. L'égalité des chances étant remise au goût du jour, il serait judicieux, pour celles et ceux n'ayant pas les moyens de payer 1000 euros la convention, de revoir la loi et d'étendre la convention de stage aux étudiants diplômés, 2 ans après leur diplômes pour leur lieu d'études. Le marché du travail n'étant pas évident à atteindre, encore moins pour les plus démunis ( égalité des chances), il faudrait laisser la possibilité de faire des stages supplémentaires, de gagner en expérience tout en étant conventionné par son établissement d'études et cela 2 ans après obtention du diplôme.
Quelle doit être la période d’étude ?
- Depuis 2014 pour PMSMP
- Depuis 2016 pour les stages et voir l'évolution en parralèle du plan 1 jeune 1 solution.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public, et proposer de nouvelles pistes en termes d'emploi pour les jeunes et les publics éloignés à l'emploi. Étendre la durée de la PMSMP et également étendre la durée d'autorisation de convention après obtention du diplômes pour les étudiants diplômés.
"]