Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Financement des écoles privées sous contrat par les deniers publics (État et collectivites)"
Titre
- +{"fr"=>"Financement des écoles privées sous contrat par les deniers publics (État et collectivites)"}
Corps du texte
-
+["
Dans certains territoires, les écoles privées sous contrat rencontrent un certain succès et sont le principal facteur d’évitement scolaire. Or, elles sont financées par l’argent public, les enseignants étant payés par l’éducation nationale et les communes se chargeant de l’entretien du bâtiment comme pour les écoles publiques.
il serait d’interessant d’évaluer :
le coût global (état et collectivité) que représentent les écoles privées sous contrat (de la maternelle à la terminale) pour l’argent public. Et en miroir les économies générées pour les familles concernées, et les profils socio économiques de ces familles.
d’évaluer l’impact de ce financement sur l’évitement scolaire dans les métropoles françaises.
de faire de la prospective sur les choix des familles si elles devaient financer l’école privée entièrement : maintiendraient elles leurs enfants dans le prive ou feraient elles le « choix » du public ?
de faire une étude comparative sur les autres pays : quel argent public est « investi » dans les écoles privées et dans quel objectif ?
L’école est l’un des puissants leviers de la devise républicaine liberté, égalité, fraternité. De nombreux travaux pourraient être menés par la cour des comptes à ce sujet.
"]