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Pour un service commercial unique des opérateurs ferroviaires
La mise en concurrence des opérateurs ferroviaires, amorcée par la réforme de 2014, a conduit à un cloisonnement étanche des services commerciaux entre opérateurs privés (régions - TER -, compagnies étrangères). Il en découle pour l'usager, en cas de défaillance, une impossibilité d'emprunter un transport de substitution s'il est déployé par un autre prestataire, sinon au prix de multuiples opérations, dissuasives. N'est-il pas possible de regrouper en une seule entité commerciale les services des opérateurs en permettant à l'usager d'emprunter des trains (TGV, Intercités, TER...) selon un même statut ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Enfin, nous vous informons que dans le domaine de l'environnement, c'est une proposition portant sur l’ONF et le défi de la transition qui a été retenue.
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Conversation avec joseph
Vous êtes drôle Beuvard. Un opérateur commercial unique et un opérateur réseau unique (qui existe déjà) cela s'appelle la SNCF nationalisée. Croyez vous vraiment que c'était mieux avant?
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une directive européenne pousse à la libéralisation de la gestion commerciale et que la France a résisté longtemps
On a eu cela longtemps avec les opérateurs de téléphonie. Et il a fallu d'autres réglementations européennes pour les obliger à 'organiser sur les interco.
Maintenant cela marche plutôt bien. Non?
Faut faire pareil avec les opérateurs de transport.
Oui à la concurrence pour la fourniture de service, mais non à la profusion de “services commerciaux” qui n’apporte aucune valeur et au contraire induisent des frais de publicité… On a ainsi privatisé la distribution d’électricité mais tous les vendeurs se fournissent chez EDF. De la même façon il n’y a pas 2 passagers d’un avion qui paient le même prix mais toute cette concurrence coûte très cher
La proposition est juste de bon sens pour augmenter le service apporté à l’usager
Vous connaissez une société privée que n'ait pas son propre service commercial, ses propres tarifs ses propres mécanismes de promotions et qui confie cela à une société tierce avec l'ensemble de ses concurrents?
J'ai du mal a comprendre ce que vous souhaitez. Ou alors on ne vit pas sur la même planète.
Et puis, la concurrence ne vous coûte pas cher à vous mais aux sociétés qui fournissent le service parce que cela les oblige à tirer leur prix.
Par ailleurs, on ne peut pas vraiment dire que le service de transport ferroviaire soit vraiment ouvert à la concurrence. Pas encore. C'est peut être de là que vient votre sentiment.
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