2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Dérive de la Régie Régionale des Transports PACA
L'abandon de l'activité transport par le délégataire pressenti a conduit en 2013 la Région PACA à passer en Régie l'exploitation de la ligne Nice-Digne des chemins de fer de Provence (train des pignes), soit 151 km parcourus par 8 à 10 trains quotidiens (+ navettes sur le périurbain de Nice), 112 personnes y travaillaient, pour une contribution publique de 11,2 M€ /an.
Dix ans plus tard, la ligne n'est plus exploitée que sur 120 km suite à l'effondrement en 2018 du tunnel de Moriez (toujours pas réparé du fait de choix erronés) et par seulement 6 trains par jour (+ navettes sur le périurbain de Nice). L'effectif est passé à 171 personnes (syndiquées), pour une contribution publique de 14,3 M€ /an.
Les matériels roulants achetés d'occasion à Majorque ont fini par être déclarés inaptes à la ligne et seront bradés.
Bien que régionale, la ligne est clairement pilotée depuis la Métropole Nice Côte d'Azur.
Sa dimension régionale, l'ampleur de la dérive et l'abandon progressif de la mission de desserte des territoires rendent nécessaire une inspection détaillée de la gouvernance de la Régie Régionale des Transports PACA de 2013 à 2023.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est la proposition portant sur la mise en œuvre du plan vélo de la métropole d'Aix-Marseille-Provence qui a été retenue.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Chargement des commentaires ...