2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluation des aides publiques au nucléaire
Il existe actuellement beaucoup d'aides publiques à la filière du nucléaire. Une forte opacité règne en la matière. Pour n'en citer que quelques unes:
-En 30 ans la France a dépensé près de 100 milliards d’euros en recherche et développement pour le nucléaire civil (rapport Charpin-Pellat-Dessus).
-Le plan France Relance finance massivement l'innovation en la matière.
-Aujourd’hui, la remise à niveau des vieux réacteurs pour allonger leur durée de vie « le grand carénage » est évalué à plus de 100 milliards d’euros.
-Le prix des nouveaux réacteurs EPR a triplé et ils vont produire une électricité 3 fois plus chère que le coût actuel.
-L’IRSN évalue le coût d’un accident moyen à 150 milliards et le coût d’un accident grave à 400 milliards. Dans ce cas, comme au Japon, les citoyens devront payer.
Il serait pertinent que la Cour des Comptes fasse un état des lieux de ces aides et évaluent leur pertinence au regard de la viabilité économique de la filière.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Sachez que nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions. Malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'environnement, c’est une proposition concernant l'ONF et le défi de la transition écologique qui a été retenue.
Sur le sujet qui vous intéresse, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à consulter les rapports de la Cour des comptes portant sur la filière EPR, "l’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires", "l'aval du cycle du combustible nucléaire" et "l’adaptation au changement climatique du parc des réacteurs nucléaires". Ces quatre rapports sont disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site des juridictions financières, www.ccomptes.fr.
Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Huguin Angélique
Bonjour Joseph, pouvez-vous m'expliquer comment la France est indépendante en matière d'uranium ? Et en matière d'approvisionnement lorsque trop de ses centrales sont à l'arrêt pour des défauts de fissures, par manque d'eau ou risques de rejets trop chaud ou autres vicissitudes de son parc nucléaire ? Pouvez-vous également me démontrer que le calcul de la viabilité économique de la filière prend bien en compte l'ensemble du coût des déchets ? Merci d'avance 🙂
La France assure sa sécurité énergétique par la diversification de ses approvisionnements. Par ailleurs, même si nous n'avons pas de mines actives en ce moment, en 2019 les réserves naturelles reconnues sur le sol national pourrait couvrir 100 ans de consommation au rythme actuel. Donc pas d'inquiétude vous voyez.
Bien sur il y a eu des centrales à l'arrêt, mais vous savez pourquoi. Sous la pression d'écolo inconsistants les politiques des gouvernements hollande puis macron (au début) on pratiquement EDF à couper les investissements de maintenance sur le parc. Plus le COVID qui a décalé les opérations de maintenance qui étaient prévues. Alors gageons que la situation va se normaliser à court terme. D'ailleurs, je n'ai pas entendu récemment qu'il y avait une alerte pour cet hiver.
Pour le coût des déchets, je vous renvoie vers le rapport de la CdC de 2019
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/laval-du-cycle-du-combustible-nucleaire
Bonne lecture.
Chargement des commentaires ...