2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le nombre et rendement d'impôts, taxes et divers prélèvements obligatoires
Cette étude viserait à recenser le nombre d'impôts, taxes et divers prélèvements obligatoires existants en France, ainsi que le rendement de chacun de ces prélèvements.
Actuellement, l'administration fiscale elle-même ne connait pas le nombre de taxes en France ! Il s'agit là d'une grave atteinte à la Constitution, et notamment l'article 14 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : "Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée."
Au delà de la pression fiscale exercée par cette multitude de taxes, le nombre élevé de taxes crée également une complexité fiscale qui pénalise fortement l'activité économique.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Votre proposition concernant le rendement des prélèvements obligatoires, a été retenue dans l'objectif de mener un contrôle sur les taxes à faible rendement. C'est l’un des 10 thèmes nationaux issus de la participation citoyenne de la Cour des comptes de l’année 2023. Il nous a semblé remplir plusieurs des critères de sélection présentés sur la plateforme : un certain niveau de popularité et un sujet sur lequel les juridictions financières pourraient apporter une plus-value.
Nous vous remercions grandement pour votre participation. Votre proposition sera ainsi à l’origine d’un rapport d’initiative citoyenne qui devrait être publié au cours de l’année 2024.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Si la CdC pouvait évaluer combien coûte en taxes et impôts sur sa vie à un contribuable de posséder une maison et en y ajoutant les intérêts versés à sa banque et les frais d'assurance bancaires et ce que ses héritiers vont débourser au delà de 100'000 euros de valeur transmise. On comprendrait pourquoi l'immobilier est devenu si cher au fur et à mesure que l’État augmente ses vols sur le patrimoine privé. Il y aurait moins de problèmes d'accession à la propriété, moins de problèmes de logement, moins de difficulté à la mobilité pour l'emploi, un plus grand sentiment de sécurité dans le peuple. Mais nos ministres de l'économie (inclus les inspirateurs de leur administration qui font le lien interministérielle et possèdent les chiffres et l'historique) n'ont que faire de ces paramètres qui sortent de leur champ de conscience.
Chargement des commentaires ...