2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le coût global de l'immigration en France
Différents rapports ont conclu à une balance déficitaire de l'immigration mais les ordres de grandeur varient selon les études (de 2 milliards d'euros de déficit à plus de 50 milliards d'euros de déficit).
L'immigration est une préoccupation des français, majoritairement hostiles à la politique migratoire mise en œuvre dans notre pays depuis 40 ans.
L'étude pourrait prendre en compte la période récente, et ne pas s'arrêter à la seule définition des immigrés selon l'INSEE, mais prendre en compte aussi les deux générations d'enfants d'immigrés.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des compétences régaliennes de l'Etat, ce sont deux sujets qui ont été retenus : la lutte contre la corruption et le contrôle des polices.
Un rapport récent de la Cour des comptes portant sur la politique de lutte contre l'immigration irrégulière pourrait vous intéresser . Il a été publié en janvier 2024 et est disponible sur notre site internet.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je vous engage à lire les travaux du CEPII rattaché au Premier Ministre sur le bilan de 30 années d’immigration en matière de coûts.
. Etude la plus optimiste à ce sujet : près de 9 milliards d’euros de déficit coûts /avantages pour la seule année 2011 , je n’imagine même pas 2023 et près de 40 milliards d’euros en prenant en compte la première génération d’immigrés …
Quant à vos arguments sur les métiers en tensions : le taux de chômage des étrangers est deux fois supérieur au taux de chômage des français . Le taux d’emploi des immigrés africains est de 58% contre 70 % pour les français (sources Insee)
Donc oui il est urgent d’avoir une Etude de la cour des comptes , indépendante, à ce sujet ! Et cela ne portera que sur les coûts, sans évoquer les problèmes de mœurs et d’assimilations.
Chargement des commentaires ...