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Lutte contre la fraude dans les transports publics franciliens
S'agissant du premier poste de dépenses de la région, les transports publics devraient être sujet d'une attention particulière de la CRC Ile-de-France. Force est de constater que la lutte contre la fraude dans les transports publics franciliens est particulièrement inefficace. La dernière évocation du sujet par la CRC date de 2016 mais depuis, rien n'a bougé.
Aujourd'hui, quiconque emprunte les transports publics franciliens peut constater par lui-même l'étendue de la fraude. La fraude se constate de façon quotidienne, en particulier par ce sport national de sauté de portillon (qui malheureusement ne se traduit pas en médailles d'or françaises sur les pistes d'athlétisme de course d'obstacle).
Les moyens de lutte anti-fraude actuels sont très inefficaces : ils se limitent actuellement au contrôle aléatoire dans les couloirs et les rames, auquel il est improbable d'être confronté et auquel il n'est pas compliqué d'échapper. Il n'y a pourtant pas de fatalité, d'autres pays arrivent pourtantà faire respecter les règles. Je pense en particulier à Londres où : 1/ des agents sont postés devant chaque entrée/sortie de métro pour surveiller un éventuel fraudeur qui voudrait sauter par-dessus le portillon. 2/ le montant des amendes est significativement plus dissuasif qu'en IDF (100€ vs 35€). In fine, le calcul ( Probabilité de contrôle x montant de l'amende ) y est supérieur au montant de l'abonnement.
A titre d'exemple, les portillons de métro sont trop bas et mal concus : il est facile de passer sans ticket. Il faudrait revoir leur design et les remplacer par des sas de contrôle dignes de ce nom. Il n'y a également pas de portillon à la sortie pour contrôler les billets.
Mais quels sont les moyens alloués à la lutte contre la fraude ? Ces moyens sont ils efficaces ? Quel est le montant de la fraude ? Voilà des questions dont la CRC pourrait s'emparer.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 17 thèmes de contrôle locaux pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Île-de-France, ce sont les propositions portant sur le syndicat Autolib' Vélib' Métropole et la situation financière de la Ville de Paris qui ont été retenues.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
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Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
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