2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Lutte contre la fraude dans les transports publics franciliens
S'agissant du premier poste de dépenses de la région, les transports publics devraient être sujet d'une attention particulière de la CRC Ile-de-France. Force est de constater que la lutte contre la fraude dans les transports publics franciliens est particulièrement inefficace. La dernière évocation du sujet par la CRC date de 2016 mais depuis, rien n'a bougé.
Aujourd'hui, quiconque emprunte les transports publics franciliens peut constater par lui-même l'étendue de la fraude. La fraude se constate de façon quotidienne, en particulier par ce sport national de sauté de portillon (qui malheureusement ne se traduit pas en médailles d'or françaises sur les pistes d'athlétisme de course d'obstacle).
Les moyens de lutte anti-fraude actuels sont très inefficaces : ils se limitent actuellement au contrôle aléatoire dans les couloirs et les rames, auquel il est improbable d'être confronté et auquel il n'est pas compliqué d'échapper. Il n'y a pourtant pas de fatalité, d'autres pays arrivent pourtantà faire respecter les règles. Je pense en particulier à Londres où : 1/ des agents sont postés devant chaque entrée/sortie de métro pour surveiller un éventuel fraudeur qui voudrait sauter par-dessus le portillon. 2/ le montant des amendes est significativement plus dissuasif qu'en IDF (100€ vs 35€). In fine, le calcul ( Probabilité de contrôle x montant de l'amende ) y est supérieur au montant de l'abonnement.
A titre d'exemple, les portillons de métro sont trop bas et mal concus : il est facile de passer sans ticket. Il faudrait revoir leur design et les remplacer par des sas de contrôle dignes de ce nom. Il n'y a également pas de portillon à la sortie pour contrôler les billets.
Mais quels sont les moyens alloués à la lutte contre la fraude ? Ces moyens sont ils efficaces ? Quel est le montant de la fraude ? Voilà des questions dont la CRC pourrait s'emparer.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous avons pu sélectionner 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux pour la campagne citoyenne de 2024. Cependant les sujets retenus par la Chambre régionale des comptes Ile-de-France seront rendus publics au moment du lancement de la 3e campagne au mois de septembre à l’issue des Jeux Olympiques.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pourquoi pas, mais il faudrait d'abord estimer un montant global de la fraude (ça c'est le budget immédiat) mais aussi son évolution dans le temps si on pense qu'elle va diminuer avec les mesures prises (budget pluriannuel)
Et là on peut commencer à évaluer l'opportunité de telle ou telle mesure.
- mettre des agents derrière tous les portillons (en 3x8 pratiquement), c'est des salaires
- changer tous les portillons c'est un investissement et des coûts d'entretien ensuite.
- on peut aussi prévoir des caméras à reconnaissance faciale pour poursuivre les contrevenants (coût entretien dégradations)
Au final on peut aussi s'apercevoir qu'il vaut mieux laisser faire.
Mais bon, pourquoi pas?
Ah oui, j'ai aussi une alternative. Tous les transport gratuits y compris pour les touristes. Donc plus de problèmes. C'est financé sur les taxes locales. Non?
Chargement des commentaires ...