2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Gestion de la ville de Paris
Alors que la dette de la ville de Paris atteint des records (+ de 10 milliards d'€), la maire de Paris vient de d'augmenter la taxe foncière dans des proportions qui dépassent de loin l'inflation annuelle.
Cette politique fiscale interroge sur la gestion de la ville de Paris et l'usage qui est fait dans cette commune de l'argent public : préemption immobilière, aides attribuées aux associations, nombre de fonctionnaires...
Un éclairage sur les politiques publiques menées par cette collectivité et un bilan de la qualité du service rendu à la population au regard des dépenses engagées s'avèrent nécessaires.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous vous remercions de votre participation. Nous vous informons que votre proposition a été retenue par la chambre régionale des comptes Île-de-France et fera ainsi l’objet d’une publication dans les mois à venir.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Votre comparaison est au mieux simpliste. Paris est la capitale de la France, pas "saint mards de fresne".
Paris concentre la plupart des emplois dont les franciliens profitent aussi (Près de 60 % des actifs travaillant à Paris ne résident pas dans la capitale), ils ont donc particulièrement un intérêt à ce que leur voix soit entendue quant à la dette de la ville.
Quant à la taxe foncière, ce n'est pas le niveau de taxe foncière qui pose problème à la majorité des parisiens. C'est l'utilisation de cette taxe compte tenu de son augmentation extrêmement importante. Une ville comme Angers par exemple dispose de l'une des taxes foncières la plus élevée en France. Pour autant, c'est une ville où il fait bon vivre. Ce n'est plus le cas de Paris.
Chargement des commentaires ...