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Le coût de la communication dans les collectivités
Quel est le rapport entre l'objet de la communication et son coût :
- magazine papier : par exemple Zaho de Sagazan en couverture du dernier "ma région" et 4 pages la concernant. Rapport entre le but de cet article et son coût. L'artiste effectue t-elle une prestation gratuite ou est-elle rémunérée et à quelle hauteur ?
- Evénementiel : coût de la communication pour des manifestations telles que les 24 h du Mans ou encore le forum du livre "Faites lire" au Mans. (tous supports réunis : frais de communication papier, numérique ....Et également frais de réception.
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale (Cour des Comptes) ou une problématique locale (CRTC)
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Cependant un sujet proche a été retenu par la Chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes pour sa programmation 2024, il s'agit aussi de ces coûts de communication dans les collectivités territoriales.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
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Bonjour,
Il serait intéressant en effet de regarder le cout de cette communication qui en plus se transforme de plus en plus en communication managériale (masquer les choses impopulaire, gommer des réalités gênantes) qu'une réelle diffusion de l'information transparente comme devrait le faire les collectivités.
Il serait intéressant de regarder aussi les effectifs. Je prend exemple de mon secteur où se trouve une ville à la taille modeste (Toul) où exercent plusieurs communiquant, vous ajoutez la communauté de commune qui en a 2 + 4 personnes du service "sport" référencé comme communiquant c'est énorme ! Le cout en personnel par rapport à la qualité de l'information, sa pertinence et sa transparence semble énorme au citoyen.
On peut aussi se souvenir de Béziers de 2017 plus politique et populiste qu'informative et ce au frais de la collectivité. Ce multiplié par le nombre de collectivité le cout doit être exorbitant pour un service rendu faible.
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