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Les soutiens publics à la corrida
Le sujet que je souhaite proposer pour une enquête approfondie concerne les soutiens publics à la corrida. Cette question soulève à la fois des préoccupations nationales et locales, ainsi que des questions de politique publique et d'allocation de ressources publiques.
Que concerne mon sujet ?
- Problématique nationale et locale : La corrida est un sujet de controverse qui divise l'opinion publique. Certaines régions en France soutiennent activement les corridas, tandis que d'autres les interdisent. Il est essentiel d'examiner comment ces choix politiques locaux et nationaux affectent les finances publiques et les ressources gouvernementales. Par exemple dans le budget municipal de Pérols, voté le 2 février dernier, le compte 6238 « Divers » qui serait surnommé par certains « compte camouflage » est provisionné à 482 450 € soit environ 300 000 € de plus qu’en 2022.
- Service public : Les arènes et les infrastructures nécessaires pour organiser des corridas peuvent être considérées comme un service public, étant donné qu'elles sont souvent subventionnées ou soutenues par des fonds publics. Il est important de comprendre comment ces ressources sont utilisées et si elles répondent véritablement aux besoins de la collectivité.
- Politique publique : Les soutiens publics à la corrida peuvent être considérés comme une politique publique implicite, car ils reflètent les choix des autorités locales et nationales en matière de culture et de divertissement. Cette politique mérite d'être évaluée pour déterminer si elle est alignée sur les valeurs et les priorités actuelles de la société française.
- Fonctionnement d'organismes publics ou parapublics : L'organisation et la régulation des corridas peuvent impliquer divers organismes publics ou parapublics. Il serait intéressant d'analyser comment ces entités gèrent cette activité controversée et si elles sont transparentes dans leur gestion.
- Aide, allocation, dispositif fiscal : Si des fonds publics sont alloués directement ou indirectement à la corrida sous forme d'aides, d'allocations ou de dispositifs fiscaux, il est essentiel de déterminer l'ampleur de ces soutiens et leur impact sur les finances publiques. Actuellement la publicité pour les corridas dans les médias, par affichage privé etc. sont soutenues par la Région, le Département et les municipalités.
Période d'étude :
Je propose une période d'étude couvrant les dix dernières années, afin d'inclure les récents débats et la bataille juridique autour de la corrida à Pérols en 2023.
Justification :
- Enjeu d'actualité : La récente bataille juridique et médiatique entre l'Alliance Anticorrida et la ville de Pérols pour interdire la corrida du 15 juillet 2023 souligne l'importance de clarifier les soutiens publics à la corrida pour éclairer le débat public.
- Analyse insuffisante : Les analyses sur les aspects financiers et politiques de la corrida en France sont rares, nécessitant une enquête pour une prise de décision éclairée.
- Efficacité de la politique publique : Il est impératif de déterminer si les soutiens publics à la corrida sont justifiés et efficaces.
- Transparence et responsabilité : Les contribuables ont le droit de savoir comment leurs impôts sont utilisés, y compris en ce qui concerne la corrida. Une enquête renforcerait la transparence.
-
Représentation citoyenne : Cette enquête donnerait l'occasion aux citoyens préoccupés par les soutiens publics à la corrida de faire entendre leur voix.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Votre proposition concernant les soutiens publics à la corrida a été retenue par la Chambre régionale des comptes Occitanie pour réaliser un contrôle lors de sa programmation 2024. C'est l'un des 15 thèmes locaux sélectionnés. En effet, ce sujet nous a semblé correspondre à plusieurs critères, une forte popularité du thème, une nouveauté avec l'absence de contrôles connexes suffisants et la plus-value qui sera apportée par les juridictions financières.
Nous vous remercions grandement pour votre participation qui témoigne de l’intérêt pour le public des enjeux liés à l’action publique locale lors de la première édition ouverte aux thèmes des Chambres régionales et territoriales des comptes.
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Conversation avec joseph
A ma connaissance, il n'y a pas d'implications légales parce que sinon cela serait interdit. Vous le souhaiteriez sans doute. Moi je ne vais pas voir de corrida, mais je m'interdit de vouloir dicter mes choix à ceux qui en ont fait d'autres. Pour moi la tendance actuelle de vouloir à tout prix soit obliger à, soit interdire de faire quelque chose est une réelle menace à la démocratie. C'est un moyen pratique pour ne pas argumenter et surtout de trouver les arguments pour convaincre ceux qui ne pensent pas comme nous.
Donc je persiste, si vous souhaitez allez sur cette proposition il faut l'étendre à toutes les subventions aux spectacles quels qu'ils soient.
Arguments recevables. Toutefois, le clientélisme et la corruption ne sont pas loin en l'absence de transparence. Difficilement admissibles à l'avenir, tels les scandales des subventions des partis politiques d'origine douteuse. Sans parler de l'opacité de gestion des EHPAD Orpea pour ne parler que d'eux. Rien à cacher = honnêteté ?
Joseph, je tiens à remercier votre engagement dans ce débat. Cependant, je souhaite souligner que la question de la corrida va au-delà de la simple différence d'opinion. En France, la maltraitance animale est illégale, sauf dans le cas de la corrida, où elle est tolérée sous le prétexte de 'tradition ininterrompue'. Cela soulève des préoccupations légitimes et éthiques.
Je respecte le principe de la diversité des opinions, mais il est tout aussi essentiel de respecter les lois qui régissent notre société. La corrida, en tant qu'exception légale, suscite des débats sur la cohérence de nos politiques publiques en matière de bien-être animal.
Ma proposition vise à éclairer ce débat et à garantir que les fonds publics sont utilisés de manière transparente et responsable, en particulier lorsque des activités controversées sont soutenues.
Concernant l'argument fallacieux à propos "d'autres spectacles", j'y ai déjà répondu dans un autre commentaire.
Joseph, pensez-vous vraiment qu’à Pérols d’autres associations offrant des spectacles reçoivent de telles subventions? Si faire un spectacle de la mise à mort d’un animal , de sa torture, et faire payer ce plaisir ne vous semble pas pervers, mais de l’ordre de la liberté , alors non, nous n’avons pas les mêmes valeurs républicaines. Ces dernières seraient d’ailleurs à redéfinir. La violence heurte la sensibilité de nombreux citoyens, ne doit-on pas les respecter. Quelles valeurs transmises à nos enfants, à nos ados? ,
Spike, il ne vous aura pas échappé que la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale vise exclusivement les animaux domestiques ou pouvant être détenus comme animal domestique (ce qui ne me semble pas être le cas d'un taureau de combat) et que l'article l'article 521-1 du code pénal exclu spécifiquement la tauromachie ("Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.").
Donc, je persiste, il n'y a pas de problème légal. Faite changer la loi et on en reparle.
Quant à mon argument supposé "fallacieux" sur la nature du spectacle taurin, je vous renvoie directement dans vos buts. S'il y a des spectateurs qui paient une entrée, c'est un spectacle. C'est pas parce que je n'aime pas le théâtre qu'il ne s'agit pas d'un spectacle.
Marianne, que nous n'ayons pas les mêmes valeurs, aucun doute (il n'y a pas 2 personnes en France et dans le monde qui ait exactement les même valeurs). Mais de grâce n'associez pas deux mots qui n'ont rien à faire ensemble. Il n'y a de valeurs républicaines que celle qui sont inscrites dans la loi (cf ma réponse à spike).
Monsieur Joseph ! Que faites vous de la souffrance ani? Des taureaux de combat le sont car des hommes l ont décidé !!
Comme Joseph, je ne suis pas amateur de Corrida mais je ne trouve pas acceptable d'interdire une pratique culturelle séculaire.
J'ajoute que le brame du cerf est souvent admiré alors qu'il y a certainement cette même souffrance animale et sans doute plus d'animaux morts ou blessés.
Le questionnement serait peut être de savoir où est la place de l'homme dans la nature.
Interdire une souffrance animale ne serait il pas une façon de s'extraire de la nature et intervenir tel un dieu et imposer sa volonté aux autres ?
La corrida, l'élevage de taureaux ne serait elle pas une forme de biodiversité ?
Je suis pour des soutiens publics (financiers ou autres) pour la corrida et le brame du cerf.
Je ne me sens pas de légitimité pour interdire une pratique qui n'est pas légalement nuisible.
J'accepte les autres et leurs pratiques même si je n'adhère pas à leurs passions.
Je me méfie des humains qui cherchent à interdire les pratiques d'autres humains.
Hélas, nous sommes trop peu nombreux dans cet état d'esprit.
Notre nation crève de tous ces extrémistes de tous bords qui sont incapables de se comprendre, de s'accepter et même au préalable de s'écouter.
Joseph, il s'agit seulement de reconnaître que la corrida est le 'spectacle' de la mise à mort lente et douloureuse d'un animal désigné - TOUS les animaux de chair et de sang souffrent quand on les transperce !!! ce n'est plus à prouver - comment peut-on continuer à accepter cela au nom de la liberté de chacun ??? (la liberté des humains oui mais certainement pas celle des animaux piégés dans l'arène et soudainement attaqués de toutes parts) - alors OUI la loi actuelle est totalement incohérente - comment ce qui est reconnu comme de la cruauté sur la majeure partie d'un pays peut-il être moralement acceptable et faire exception dans qq coins d'arriérés ??? le pire peut se cacher derrière les traditions, il serait temps de le reconnaître et d'évoluer !!!
Bonjour Christine CJ. Vous voulez vraiment mon avis? Vous feriez mieux d'agir afin d'éviter que des gens, des humains, qui n'en sont pas moins des animaux, se fassent transpercer par milliers en Ukraine ou en Palestine ou ailleurs. Ils souffrent eux aussi. Ca vous fait rien ça? C'est pas important? C'est pas un motif plus "noble" que de se préoccuper de quelques malheureux taureaux?
Et d'ailleurs, vous même, n'avez vous pas déjà écrasé sauvagement un pauvre moustique qui avait eu l'outrecuidance de se poser dans l'arène de votre revers de main. La vie et la souffrance d'un moustique a-t-elle moindre valeur que celle d'un taureau ou celle d'un humain. C'est une vie aussi non?
Votre morale, puisque vous l'évoquez, est-elle à géométrie variable? Ou la mettez vous en avant juste quand elle vous donne le sentiment d'avoir un peu d'importance?
La loi c'est la loi, vous êtes tenu comme moi de l'appliquer. Elle vous parait incohérente mais pas à moi. Souffrez que je le dise. C'est mon droit.
ah Joseph, voilà que vs ns servez cet argument éculé totalement infondé - vs révélez là une grave dissonance cognitive ! or contrairement à vs, n/compassion pr les humains s'étend aux non-humains car figurez-vs que tt est lié - ainsi l'élevage intensif des pays riches affame le reste du monde et rend des régions entières inhabitables - vs le dites, ns sommes des animaux parmi les autres ms n/ conscience nous rend responsables de nos actes et de nos choix - la corrida est une abomination cô l'était l'esclavage et autres ignominies dont l'humain s'est rendu coupable au fil des siècles - question : vs cautionnez aussi le toro de fuego où on met le feu aux cornes d'un pauvre animal paniqué ??? et ttes ces traditions perverses inventées par l'humain et son esprit le plus vil - bref cette tradition abjecte doit disparaître - elle banalise la violence - ma morale se base aussi sur la science - les insectes ne st pas sentients - quant à la loi : ce qui est légal n'est pas forcément moral
Argument éculés et infondés mais vous n'y répondez pas. Essayez plutôt d'argumenter. Moi aussi je peux empiler des assertions sans fondement juste pour ne pas répondre. "Dissonance cognitive", moi aussi je peux vous traiter en terme plus usuels de pauvre conasse.
Je ne considère pas que notre degré de conscience nous donne une responsabilité particulière sur la nature. Votre raisonnement est purement spéciste en considérant de facto que l'espèce humaine est supérieure.
Ne vous masquez pas la face, le monde naturel est impitoyable (au sens littéral du terme) il l'a toujours été et le restera encore bien après l'humanité. Ce n'est pas l'homme qui a inventé l'esclavagisme, cela existe dans le milieu naturel depuis la nuit des temps.
Votre sentiment de pitié exacerbée n'est qu'une parenthèse éphémère dans le cours naturel des choses. Quant à votre morale, souffrez qu'elle ne soit pas partagée sur la planète, qu'elle ne l'a pas historiquement été, qu'elle de le sera plus après vous.
bon je vois que vous êtes vexé et du coup vous tombez de suite dans la vulgarité et l'insulte. Dommage ! Ne vous en déplaise OUI l'argument des spécistes consistant à nous reprocher de ne rien faire pour l'humain - ça suffit ! c'est débile et fallacieux ! bien-sûr que SI notre conscience nous donne une responsabilité sur tout le vivant qui nous entoure, tous les scientifiques et philosophes st d'accord là-dessus ; par contre ce sont les spécistes qui considèrent l'humain supérieur et donc s'autorisent les exploitations animales les plus abominables. L'esclavagisme dans le monde sauvage ??? mais d'où vous sortez ça ??? et je n'ai pas d'autre prétention que d'oeuvrer comme tous les gens dotés d'une intelligence du coeur, qui sont conscients de ttes les horreurs que l'on inflige aux animaux, pour que ça change !
Connasse: imbécile, idiote (robert). Familier certes mais complétement équivalent à "dissonance cognitive". Sauf que moi je le dit pour que tout le monde comprenne vos insultes. Et sachez que je ne vexe jamais, cela entrave la capacité de réflexion.
Vous n'avez pas compris mon propos. De facto vous êtes spéciste parce que vous considérez que l'humain a plus de devoir que les autres espèces. Heureusement que nos très loins ancêtres ne pensaient pas comme vous car il est fort à parier que nous ne serions pas là.
"tous les scientifiques et philosophes": allons allons, tous ceux qui ont grâce à vos yeux, ne généralisez pas. Historiquement, d'autres l'ont justifié.
La relation fourmi - puceron, vous appelez ça comment? Symbose? pour moi c'est de l'élevage. On prend soin de l'esclave, on le soigne, on le protège et quand le puceron n'est pas assez productif, on s'en débarrasse (on le mange).
Intelligence du cœur: nommez ça avec le bon mot. Empathie. Intelligence a un tout autre sens.
Joseph, je vous souhaite de recevoir de l'amour dans votre vie. Il est difficile de donner aux autres (humain ou non humain) ce que l'on n'a pas reçu.
La violence faite aux autres ne sera plus une norme pour vous.
Durant, Merci. Je ne suis pas en manque de ce coté là, et je vous en souhaite au moins autant.
Vous vous faites des images des gens qui ne pensent pas comme vous plutôt curieuses. Forcément, ils sont anormaux puisqu'ils ne peut y avoir que vous et vos "coreligionnaires" qui le soient.
Au lieu de brosser une caricature grossière de moi -même, alors que l'on ne se connait ni des lèvres ni des dents, essayez donc d'aligner au moins 2 arguments cartésiens pour essayer de me convaincre.
J'attends avec impatience de vous lire.
Mais pour être franc, j'ai peu d'espoir.
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