2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le déficit de l’État depuis 48 ans
Les Contribuables Associés sont excédés par le laxisme financier de leurs gouvernants. Depuis 1975, tous les budgets de l’État français ont été exécutés en déficit. En 2022, le solde négatif s’élevait à 165 milliards d’euros. 48 ans qu’on dépense plus qu’on ne gagne. 48 ans que la France vit à crédit en saignant à blanc ses contribuables. 48 ans que la France accumule de la dette sans jamais la rembourser. C’est pourquoi notre association demande aux magistrats de la Cour des comptes une enquête exhaustive et nominative sur les tenants et aboutissants de cette faillite financière et institutionnelle.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes ou les Chambres régionales et territoriales des comptes pourraient se fonder afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique.
Sachez qu'au quotidien, les juridictions financières œuvrent à contrôler le bon usage des fond publics et émettent des recommandations pour le rendre plus efficace.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Contribuables Associés "demande aux magistrats de la Cour des comptes une enquête exhaustive et nominative sur les tenants et aboutissants de cette faillite financière et institutionnelle". Exhaustive et nominative, cela signifie pour moi identifier précisément chacun des gaspillages constatés depuis 48 ans, ses causes, ses conséquences, le nom et la fonction du ou des responsable(s) de ce gaspillage... et surtout les solutions à mettre en oeuvre toutes affaires cessantes pour y remédier. Restera la mise en oeuvre effective de ces solutions, ce qui n'est pas gagné d'avance... aussi longtemps du moins que nos gouvernants (exécutif, législatif, judiciaire et administratif réunis) n'auront pas fait leur nuit du 4 août, pour se concentrer notamment et prioritairement sur les responsabilités régaliennes de l'Etat... ou qu'un nouveau De Gaulle vienne imposer cette abolition des nouveaux privilèges... Devrons-nous vivre un 1940 économique pour qu'advienne cette deuxième hypothèse ?
Chargement des commentaires ...