2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le déficit de l’État depuis 48 ans
Les Contribuables Associés sont excédés par le laxisme financier de leurs gouvernants. Depuis 1975, tous les budgets de l’État français ont été exécutés en déficit. En 2022, le solde négatif s’élevait à 165 milliards d’euros. 48 ans qu’on dépense plus qu’on ne gagne. 48 ans que la France vit à crédit en saignant à blanc ses contribuables. 48 ans que la France accumule de la dette sans jamais la rembourser. C’est pourquoi notre association demande aux magistrats de la Cour des comptes une enquête exhaustive et nominative sur les tenants et aboutissants de cette faillite financière et institutionnelle.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes ou les Chambres régionales et territoriales des comptes pourraient se fonder afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique.
Sachez qu'au quotidien, les juridictions financières œuvrent à contrôler le bon usage des fond publics et émettent des recommandations pour le rendre plus efficace.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec lionel2
Malheureusement ça sera très difficile. Ces gens ont gouté au Pouvoir, au luxe, à la vie facile et au fait qu'ils sont pratiquement intouchables.
Pour le Président : La loi constitutionnelle du 25 février 1875 relative à l'organisation des pouvoirs publics dispose, à son article 6 : « Le président de la République n'est responsable que dans le cas de haute trahison. » Aucune action ne peut être engagée contre lui pour des actes accomplis en sa qualité de Président, même après la fin de son mandat. Cette immunité est valable à la fois dans les domaines pénal, civil et administratif.
Elle est pas belle la vie ??
"que dans le cas de haute trahison".... Justement, quand on voit ce qu'il a fait pour Alstom et les turbines Arabelle, mais aussi Arjowiggins, Latécoère, STX, Lafarge, Alcatel, et la façon dont il veut refourguer la gestion de nos retraites à son grand copain de Black Rock, et tout le reste.... n'arrive-t-il pas un moment où il devient raisonnable d'envisager ce cas de figure ? Un Président se doit de défendre les intérêts du peuple qui l'a "élu" et non TOUT faire pour mener ledit peuple à la pauvreté...
Je suis bien d'accord avec vous mais qui l'accusera de haute trahison ? Des sénateurs, des députés ? 'Pas folles les guêpes ! Ils ont pratiquement tous des casseroles au c*l.
Et puis, on n'arrive déjà pas à juger Sarko malgré les trouzaines de tonnes de preuves....
La haute trahison s’applique strictement aux cas d’espionnage, de livraison d’information et même de cession d’une partie du territoire national à une puissance étrangère. Mouais, on pourrait peut être agir sur le dernier point.....mais ça, c'était avant, car: Le crime de « haute trahison » n’existe plus dans le code pénal, il existait dans l’ancien (articles 75 et 76), qui datait de 1810 et a été abrogé le 1er mars 1994.
Notre monarque peut vendre le pays à la découpe, il ne risque rien !!
Et alors, qu'est-ce qu'il a à redire le peuple ?
"mais qui l'accusera de haute trahison ? "
Tout se résume dans ces derniers mots. Ce système est à bout de souffle et doit être remplacé.
Mais....
le "peuple" n'est pas encore assez "instruit" des tenants et aboutissants réels de tout ceci. S'il l'était, cela fait belle lurette que les choses se dérouleraient autrement.
Et cela, c'est sans compter sur les profiteurs du système, les arrivistes et opportunistes en tout genre.
Quant à instruire le "petit peuple", on ne peut désormais plus que compter sur nous-mêmes...
Du temps où j'étais encore naïve (il y a TRÈS longtemps !), j'ai écrit à l'Elysée et au Ministère de l'Educ° Nationale pour plaider l'enseignement des fondamentaux de l'économie dès la classe de 6ème... A l'inverse de cela, tout est fait pour garder les enfants de plus en plus longtemps à l'école (nb d'années et nb d'heures/sem) et les instruire de moins en moins. Mais ceci est encore un autre sujet...relevant lui aussi pourtant de la haute trahison !
Bien à vous.
Il m'est revenu une maxime qui, je le crois, s'adapte bien à notre situation actuelle :
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
Franklin Delano Roosevelt
Destruction de l'Hôpital Public au profit des cliniques privées
destruction de l’École Publique au profit de l’École Privée
mise à mal de la SNCF..... d'EDF... de la Sécu'.... quasi fermeture des canaux (voies navigables) ... constructions de nouvelles autoroutes sous contrats (renouvelables à l'infini)....etc etc
Tout était prévu !
Chargement des commentaires ...