2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le déficit de l’État depuis 48 ans
Les Contribuables Associés sont excédés par le laxisme financier de leurs gouvernants. Depuis 1975, tous les budgets de l’État français ont été exécutés en déficit. En 2022, le solde négatif s’élevait à 165 milliards d’euros. 48 ans qu’on dépense plus qu’on ne gagne. 48 ans que la France vit à crédit en saignant à blanc ses contribuables. 48 ans que la France accumule de la dette sans jamais la rembourser. C’est pourquoi notre association demande aux magistrats de la Cour des comptes une enquête exhaustive et nominative sur les tenants et aboutissants de cette faillite financière et institutionnelle.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes ou les Chambres régionales et territoriales des comptes pourraient se fonder afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique.
Sachez qu'au quotidien, les juridictions financières œuvrent à contrôler le bon usage des fond publics et émettent des recommandations pour le rendre plus efficace.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec jamas
Belle comparaison ! Parfaitement adaptée.
A se demander si la Cour des Comptes ne sert pas de faire valoir et de caution à un système bien huilé, bien verrouillé et en fait assez irréformable.
faire valoir et caution? Je ne pense pas, en plus d'être des "compteur de vitesses" ces gens sont des Cassandra, ils préviennent mais ne sont pas écoutés. Et comme notre 5me République donne quasiment au président/1er ministre les Pouvoirs d'un Roi (le 49-3 c'est le nom républicain de Monarque de Droit Divin) les dépenses et les planques des copains ne sont pas prêtes de baisser (+ de 130 préfets sans préfecture....et sans diplôme, ça vous dit quelque chose ?)
Le système est insidieux, subtilement. La Cour des Comptes dénonce... et rien ne se passe ! Donc la Cour des Comptes sert de caution au système. Elle donne l'impression qu'une certaine forme de ''contre pouvoir'' effectif existe. Et puis : Point à la ligne ! Ca roule, dettes publiques as usual si je puis dire. Et depuis 50 ans comme ça. Dire les choses c'est bien... mais ça s'arrête là dans le système actuel. Au vu, au su, et en conscience de tout le monde, politiciens qui veulent de l'interventionnisme public en tout pour montrer qu'ils font quelque chose, décideurs administratifs qui moulinent les budgets et émargent en fin de mois, et français eux mêmes qui en sont à raisonner à celui qui en profitera le plus !
Chargement des commentaires ...