2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le déficit de l’État depuis 48 ans
Les Contribuables Associés sont excédés par le laxisme financier de leurs gouvernants. Depuis 1975, tous les budgets de l’État français ont été exécutés en déficit. En 2022, le solde négatif s’élevait à 165 milliards d’euros. 48 ans qu’on dépense plus qu’on ne gagne. 48 ans que la France vit à crédit en saignant à blanc ses contribuables. 48 ans que la France accumule de la dette sans jamais la rembourser. C’est pourquoi notre association demande aux magistrats de la Cour des comptes une enquête exhaustive et nominative sur les tenants et aboutissants de cette faillite financière et institutionnelle.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes ou les Chambres régionales et territoriales des comptes pourraient se fonder afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique.
Sachez qu'au quotidien, les juridictions financières œuvrent à contrôler le bon usage des fond publics et émettent des recommandations pour le rendre plus efficace.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le faste de l’État sous Louis XIV a conduit Louis XVI à l’échafaud et le contemporain de Louis XIV, Henry II d'Angleterre, a eu la tête coupée un siècle avant Louis XVI pour ses mêmes velléités de dépenses.
Je rappelle que si l’État français emprunte c'est non seulement à cause de son train de vie mais surtout de sa politique démographique et de son accointance avec l'OMC qui a détruit notre économie (2'000'000 d'emplois sortis de France) et provoqué un déficit commercial énorme qu'il faut bien combler comptablement avec de l'argent emprunté (ou fabriqué par la BCE) puisqu'il n'y a plus de création de richesse. On donne aussi 10 milliards d'€ / an à l'Europe de l'Est pour subventionner leur économie (alléger le coût de leur travail) et leur acheter des voitures allemandes ou des Renault roumaines "pas cher". Il faut interdire dans la Constitution plus de 50% de taxation ttes taxes confondues et pas obliger à un budget en équilibre, mesure qui augmentera les impôts.
Chargement des commentaires ...