2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
ARS : la thrombose administrative
Selon l’OCDE, 35,22% des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux. Ce pourcentage n’est que de 24,3% en Allemagne. Notre système de santé étouffe sous la multiplication des structures et des procédures administratives. Créées en 2010 pour moderniser l’offre de soins, les 15 ARS – agences régionales de santé - et leurs 8 420 agents sont un exemple de cette sur-administration hospitalière. Ces agences se sont surajoutées à d’autres structures étatiques ou locales déjà existantes. La crise du Covid-19 a révélé les dysfonctionnements du millefeuille sanitaire et l’inadaptation des ARS aux situations d’urgence. Contribuables Associés demande à la Cour des comptes d’examiner le bien-fondé des ARS et d’évaluer leur efficacité, eu égard à leur coût pour le contribuable et cela dans une perspective de rationalisation des dépenses de santé.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Trois propositions concernant le personnel non soignant dans les structures de santé, dont la votre, ont été retenues pour l’un des 10 thèmes nationaux issus de la participation citoyenne de la Cour des comptes de l’année 2023. Il nous a semblé remplir plusieurs critères de sélection présentés sur la plateforme : un fort niveau de popularité au total, une certaine nouveauté du sujet qui n'est pas assez traité dans des contrôles connexes et la plus-value potentielle apportée par les juridictions financières pour l'information du citoyen.
Nous vous remercions grandement pour votre participation. Votre proposition sera ainsi à l’origine d’un rapport d’initiative citoyenne qui devrait être publié au cours de l’année 2024.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Cette distorsion dans l'importance du personnel non médical dans le système de santé en France par rapport aux autres pays de l'OCDE au lieu d'avoir un impact positif aboutit à l'effet inverse : une sur-administration qui complexifie les tâches des soignants et entraîne une moins grande efficacité. Bien que je n'ai pas les chiffres, je suis quasiment certain que c'est la même chose dans l'éducation, la police et dans les différentes collectivités de notre millefeuille territorial. Au final, le rendement de ces différentes administrations est mauvais et leur fonctionnement coûte sans doute plusieurs points de croissance au pays et participe grandement à l'augmentation de notre dette. On est ainsi perdant sur tous les tableaux et c'est une des raisons importantes du déclin que notre pays connait depuis quelques dizaines d'années. Mais, le pire dans tout cela, c'est que je ne vois nulle part (dans aucun parti politique) de réelle volonté de s'attaquer à ce problème.
Chargement des commentaires ...