2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Supplément Familial de traitement dans la fonction publique : un « traitement » injuste et à l’encontre de sa nature première
Le supplément familial de traitement (SFT) est régi par le code de la fonction publique comme tel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000006454546/1999-06-13/
Ne serait-il pas judicieux de supprimer les 2,74€ versés à un fonctionnaire s’il n’a qu’un seul enfant et de supprimer l’indexation sur l’indice pour les agents ayant au moins deux enfants et qui pourraient ainsi bénéficier d’un traitement équitable?
En effet, l’indexation sur l’indice va à l’encontre de ce pourquoi le SFT a été créé. A l’heure actuelle, un professeur agrégé touche beaucoup plus d’argent grâce à ce supplément s’il a au moins deux enfants qu’un agent de catégorie C qui en a le même nombre. Alors qu’il semblerait logique que l’agent de catégorie C ait plus d’aides qu´un agent de catégorie A.
Ou alors il faudrait qu’ils touchent la même somme, comme pour les allocations familiales.
L’argent de l’état est à mon sens très mal distribué pour ses agents dans ce cas de figure.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Dans le domaine des finances publiques et de la fiscalité, ce sont les propositions sur la lutte contre la corruption et les taxes à faible rendement qui ont été retenues.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pas forcément.
Dans le privé, il y a deux mécanismes collectifs liés à la performance.
La participation: liée à la performance économique de l'entreprise sur la base de la situation bilantielle. Son calcul est normalisé pour toutes les entreprises. Je vous l'accorde, celle ci est assez difficile à appliquer dans le public, mais je suis sur que l'on pourrait adapter quelque chose dans le même esprit, éventuellement par ministère.
L'intéressement: il est défini entreprise par entreprise, discuté avec les organisations syndicales et s'appuie sur des critères définis en fonction des enjeux de l'entreprise. Elle pourrait être facilement adaptée.
Il existe aussi une prime individuelle basée sur des objectifs donnés en début d'année qui doivent être MESURABLES et ATTEIGNABLES. Ma femme est fonctionnaire et elle a déjà une prime qui pourrait ressembler à ça.
Toutes sont calculées en % du salaire
Il y a un juste un tabou syndical à l'idée de valoriser la performance dans la fonction publique
Chargement des commentaires ...