2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Revenu d'autonomie étudiant
- Que concerne mon sujet ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Serait-il possible d'envisager la mise en place d'un revenu d'autonomie pour les étudiants ou les personnes en formation, ce revenu serait remboursable en fin d'études par mensualités en tenant compte des revenus de chacun.
Ce revenu viendrait en remplacement des bourses d'études et serait attribué à tous de façon inconditionnelle. Un organisme dédié assurerait la gestion comptable.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Cela ne viendrait-il pas en parallèle/concurrence aux prêts étudiants distribués par les organismes bancaires et dont c'est le métier (plutôt que de créer un nouvel organisme de gestion)?
Il faudrait résoudre le problème de la non solvabilité à la sortie des études (réelle ou organisée pour les fraudeur)
Il faudrait résoudre le problème de l'assurance personnelle (Il arrive hélas que certains jeunes ne finissent pas leurs études pour avoir rencontré un platane à la sortie d'une boite de nuit).
Compliqué il me semble.
Chargement des commentaires ...