2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Proposer aux salariés d’être actionnaires de leur entreprise .
Pourquoi ouvrir à des fonds de pensions à des actionnaires souvent étrangers et de les enrichir Ne pourrions nous pas avant toutes choses , donner l’accès aux bénéfices aux propres salariés qui détiendraient des parts . l intéressement et la participation sont une bonne avancée mais détenir des parts permettrait d être plus investi et de donner l’argent aux personnes travaillant dans l’entreprise et non à toutes ces personnes qui s’enrichissent sur le dos des travailleurs sans connaître concrètement l entreprise .
investisseurs oui mais avant tout , les salariés devraient être consultés pour prendre des parts . Voici quelques points d’appui pour inspirer votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale (Cour des Comptes) ou une problématique locale (CRTC)
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L'intéressement et la participation permettent déjà (dans les entreprises cotées) aux salariés de devenir actionnaires à des conditions privilégiées (hors fiscalité, actions décotées, souvent abondement).
Certaines entreprises font également des ouvertures au capital réservées aux salariés (qui sont d'ailleurs validées en AG des dites entreprises)
Mais quid des entreprises non cotées (qui regroupent la majorité des salariées en France)? Vous faites comment?
Et franchement, pour avoir pu bénéficier de tels mécanismes, je ne crois pas que cela soit toujours un vrai cadeau. Détenir des actions suppose une certaine connaissance des mécanismes de la bourse et maintenir une liberté d'action pour faire face à des renversements du marché. En 2008, beaucoup d'employés ont vu leurs avoirs détenus dans des PEG s'évaporer d'un coup. A posteriori, ils ont regretté de ne pas avoir touché directement leur prime.
Chargement des commentaires ...