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Simplification de la France acte 2
- Corps de la contribution
- Il y a déjà eu bon nombre de rapports et une première démarche de simplification los du premier mandat du président. Il en est ressorti avec du recule que les personnes en charge de la simplification quand elles n'étaient plus lié au 1er ministre mais à un autre ministère finissait par avoir des bâtons dans les roues par les fonctionnaires d'états qui empêche toute simplification et vont dans le sens contraire. Les normes en sont un parfait exemple, les niches fiscales en sont un autre. On a fini par créer des métiers pour comprendre, créer, utilisé ces complexités et ce biais est favorable à ceux qui peuvent se permettre d'engager les personnes compétentes dans ces métiers qui devraient disparaitre en cas de simplification et donc permettre de réduire la dépense publics... Pour simplifier le pays la solution proposé est d'avoir tout un étage de l'élysée destiner à la simplification et sous la direction direct du président de la République pour éviter toute ingérence des hauts fonctionnaire contre le changement.
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Aujourd’hui, il importe de prendre en compte ce large problème de l'économie de rente et de la concentration des entreprises avec des situations de monopole et monopsone qui vont de pair avec une forte concentration des patrimoines, la très forte hausse des inégalités, la fragmentation sociale, la montée de la pauvreté, le fractionnement des chaînes de valeur comme conséquence de la guerre commerciale, mais également la détérioration des ressources naturelles et l’aggravation de la dérive climatique.
Dans cet environnement, le rôle de l'Etat n'a cessé de se réduire. En effet, dans la logique néo-libérale actuelle, l'Etat doit reconnaître les droits de propriété et les sauvegarder mais ne pas avoir un rôle plus ample dans nos économies. Conséquence, une nette baisse de la part des dépenses publiques dans le Pib et une faible part de l'investissement public.
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