2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Rendre aux actifs le fruit de leur travail en abaissant les retraites géantes
- Corps de la contribution
- Il faut rendre aux actifs le fruit de leur travail en abaissant les retraites géantes des boomers qui n'ont pas cotisé autant qu'ils le devraient, laissant aux actifs le poids du financement réel de leurs retraites.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Il n'y a qu'à l'AGIRC-ARRCO où la retraite dépend des cotisations. Dans le régime général et celui des fonctionnaires la pension ne dépend pas des cotisations versées mais des salaires perçus, et le montant de salaire perçu pour valider 1 trimestre au régime général demeure très bas. Par conséquent les arguments fondés sur les montants de cotisations ne sont pas recevables.
Les boomers (donc ceux qui sont nés au sortir de la guerre entre 1945 et 1950) ont aujourd'hui autour de 80 ans il n'en n'ont plus pour très longtemps. Les suivants ont subit toutes les réformes depuis 2000.
Ce qui a plombé le système c'est le passage brutal de 65 ans à 60 ans (Mitterrand) car il a fallu servir 5 années de retraites en plus, tout en se privant de 6 années de cotisations sociales ainsi que les dispositifs de préretraites qui ont fleuri pendant l'ère socialiste.
Chargement des commentaires ...