2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Privilégier l'achat public de solutions / produits Français
- Corps de la contribution
- Les politiques d'achat sont régis par des règles d'appels d'offres dont les critères ne prennent pas en compte le lieu de production, ni n'obligent les organismes publics à acheter des produits/solutions français. Or, nos concurrents (chinois, américains) donnent une grande priorité aux produits internes ce qui génère immédiatement un grand chiffre d’affaire pour ces sociétés, et des capacités d’investissement permettant un gain en compétitivité technique rapide. Cette forme de protectionnisme n'est malheureusement pas autorisée aujourd'hui (règle de la libre concurrence), cependant elle est indispensable pour développer des acteurs Français puissant. Exemples dans le Cloud, la production de semi-conducteurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Vu notre situation plus que dégradée, des changements de bon sens s’imposent. Nous n’avons jamais compris ce non sens de voir remplacer nos bonnes vieilles 4L jaunes de la Poste par des Ford, avec parfois une mécanique moins fiable et un coup de revient plus élevé. Notre police se déplaçant dans des voitures aux marques concurrentes aux nôtres.
Aberrant ! L’avènement de la mondialisation a renvoyé notre industrie dans les cordes, pire en Chine (laquelle doit bien se moquer de nous pour les millions d’euros gratos que nous lui versons, alors que nous sommes concurrents ! Nous marchons sur la tête !) voire d’autres pays sous-développés pour exploiter à fonds une main d’œuvre à bas coûts, ouvrir la voie à des navires containers hors normes et leur cortège de pollution. Cette récente histoire a tout faux. Nous avons vendu, perdu, nos brevets de l’industrie pharmaceutique, l’industrie vestimentaire a perdu sa qualité, les copies nous ont envahi. Il est vital de revenir aux fondamentaux !
Chargement des commentaires ...