2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Mille feuille administratif
- Corps de la contribution
- L’administration française se décompose au travers de l’état, des régions, des départements, des collectivités locales et autres. Ce mille feuille entraîne de nombreux doublons de compétences et autorisations ce qui impacte premièrement l’efficacité de l’administration mais aussi qui entraîne un perte conséquente de deniers. Ce n’est sûrement pas le rôle de la Cour des comptes mais pourrions nous réfléchir à une simplification de ce mille feuille. Par exemple , la suppression des départements qui ne servent presque uniquement à la distribution des aides sociales ce qui pourrait très bien être fait par des agents des collectivités locales. Et la Cour des Comptes pourrait elle faire un audit de surcoût administratif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Par ailleurs, il faudrait davantage dissocier la gouvernance par des instances démocratiques de la gestion par des services techniques. Par exemple tous les échelons ont en charge la gestion des routes, ce qui requiert des compétences techniques particulières qui ont été multipliées à chaque niveau.
Les décisions (refaire un bout de route...) devraient être prises au niveau le plus approprié, mais la mise en oeuvre pourrait être gérée par un service national, en charge de prioriser, planifier, coordonner, sélectionner les prestataires, réceptionner les travaux...
Ca ferait moins de décisions à approuver dans les instances locales et permettrait un meilleur contrôle.
Chargement des commentaires ...