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L'externalisation des systèmes d'information publics centraux et territoriaux
- Corps de la contribution
- Les systèmes d'information ont pris une place centrale dans le rapport des usagers aux administrations (centrales ou locales) mais aussi dans le fonctionnement interne des administrations. Si les citoyens utilisent quotidiennement ces services dématérialisés, il est intéressant de savoir comment ceux-ci sont construits et avec quelle exigence. Les citoyens communiquent aux administrations d'importantes quantités de données personnelles (fiscal, santé, etc.). Quelles informations les administrations donnent directement ou indirectement à des acteurs non souverains (GAFAM notamment) ? Les SI representent un enjeu important de souveraineté numérique, surtout lorsqu'ils sont publics. Nos SI publics sont-ils externalisés et auquel cas leur coût est-il justifié face à une réalisation en interne ? L'IGF avait produit un rapport sur les compétences du numérique dans la fonction publique. La situation s'est-elle améliorée pour permettre à l'État un meilleur contrôle de ses systèmes ?
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Conversation avec LORIOT Annie
Sujet plus sensible que jamais, compte tenu de tous les événements récents de piratage et de déni de service. Il y a un risque pour notre souveraineté. Si l'Etat s'en donne les moyens, il peut faire au moins aussi bien que des sociétés extérieures et, au final, cela reviendra moins cher et il gardera le contrôle. Mon passage dans l'administration publique m'a permis d'observer que les sociétés extérieures manquaient souvent de compétence; ensuite cela dépend aussi des critères d'attribution des marchés (favoritisme non justifié....)
D'accord avec vous, la sécurité contre le piratage, l'accident informatique et l'accès aux données (individuelles, nationales, internationales) est essentielle. Trop souvent, les personnes concernées en prennent conscience après survenue de l'évènement.
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