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L'externalisation des systèmes d'information publics centraux et territoriaux
- Corps de la contribution
- Les systèmes d'information ont pris une place centrale dans le rapport des usagers aux administrations (centrales ou locales) mais aussi dans le fonctionnement interne des administrations. Si les citoyens utilisent quotidiennement ces services dématérialisés, il est intéressant de savoir comment ceux-ci sont construits et avec quelle exigence. Les citoyens communiquent aux administrations d'importantes quantités de données personnelles (fiscal, santé, etc.). Quelles informations les administrations donnent directement ou indirectement à des acteurs non souverains (GAFAM notamment) ? Les SI representent un enjeu important de souveraineté numérique, surtout lorsqu'ils sont publics. Nos SI publics sont-ils externalisés et auquel cas leur coût est-il justifié face à une réalisation en interne ? L'IGF avait produit un rapport sur les compétences du numérique dans la fonction publique. La situation s'est-elle améliorée pour permettre à l'État un meilleur contrôle de ses systèmes ?
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par économie , l'administration demande a des agents un peu plus compétent que les autres collègues de faire office de personne ressources et leurs paie des formations. cela ne remplace absolument pas un informaticien diplômé. de plus la commande public pour ses logiciels est trop éloignée de la réalité du terrain d’où des problèmes d'utilisation par les agents et donc du retard dans le traitement des divers dossiers.
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