2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Aligner les régimes de retraite des fonctionnaires sur celui du privé.
- Corps de la contribution
- Extrait site Web : la retraite en clair - La retraite des fonctionnaires présente des particularités, comme le taux plein, égal à 75 % des 6 derniers mois de traitement (contre 50 % des 25 meilleures années au régime général) qui vise à compenser une carrière plus linéaire, mais un salaire moyen inférieur à celui d’un salarié du privé. Combien de fonctionnaires se voit attribuer une augmentation significative dans l'année précédent leur départ en retraite ? Quel serait le coût / l'économie d'un alignement des conditions du public sur le privé ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
1- Non, on n'augmente pas comme ça le salaire d'un fonctionnaire sous prétexte qu'il est en fin de carrière. Les postes sont codifiés et le salaire est fonction de l'indice du poste. Beaucoup de fonctionnaires arrivent déjà au taquet 10 ou 15 ans avant le départ en retraite si bien que leur salaire ne progresse plus.
2- Les fonctionnaires n'ont pas de caisse de retraite complémentaire par répartition. Il n'ont que la possibilité de compléter leur retraite par de la capitalisation. Ils n'ont pas droit au PERCO des grandes entreprises, pas de possibilité d'y verser un intéressement ou une participation aux bénéfices abondés par l'employeur puisqu'il n'en n'ont pas, ils n'ont pas non plus de Plan d'Epargne Entreprise.
3- Le salaire des fonctionnaires contient des primes mais elles ne comptent pas dans le calcul de la pension.
Donc ce serait un vaste chantier conflictuel au résultat incertain car il faudrait au moins tenir compte des paramètres que j'ai indiqués.
Chargement des commentaires ...