2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Évaluation des marchés publics informatiques au regard des dépenses engagées et des incuries des logiciels de l'administration.
- Corps de la contribution
- Bonjour, Je me permets cette contribution à l'aune de mon expérience. J'ai en effet constaté un grave dysfonctionnement dans le développement et la gestion des logiciels pour l'administration, qui sont généralement l'objet de marchés publics juteux. Or, le rapport entre les deniers publics engagés et les résultats pratiques sont particulièrement décevants sans que cela ait des conséquences sur les contractants privés défaillants. Il a pu m'être rétorqué par un fonctionnaire haut placé que l'application des contrats, administratifs ou non était "un sujet difficile", réponse absconde s'il en est, à croire que sur ses milliers de fonctionnaires, l'administration n'en a pas pour veiller sur ses deniers de fonctionnement. Dans un contexte de réduction des coûts liés à la fonction publique, il serait judicieux de commencer par les excès liés à des moyens souvent indignes, plutôt que des suppressions de postes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec LORIOT Annie
On ne saurait mieux dire. En effet, il n'y a presque aucune administration de l'Etat qui ait un système informatique efficace et fonctionnel; les pauvres fonctionnaires (de terrain) qui y travaillent s'arrachent les cheveux et perdent énormément de temps alors qu'ils sont déjà en sous-effectifs, et de plus ils sont aux premières loges pour essuyer les réclamations, justifiées, des administrés.
Du vécu! Education, Intérieur, Défense, Finances...
Merci à la Cour pour ses rapports sur le sujet, à poursuivre car le mal empire!
Réponse d'un technicien concernant ces problèmes récurrents: si cela ne marche pas c'est que le cahier des charges n'a pas été élaboré correctement, et ce, malgré le recrutement d'ingénieur de haut niveau depuis xx années!!!!
Les sociétés de service et l'administration ne parlent pas le même langage donc ne peuvent pas se comprendre!
Chargement des commentaires ...