2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Que coûte l'enseignement privé sous contrat dans la région Pays de la Loire
- Corps de la contribution
- Bonjour, Serait-il possible d'avoir une synthèse du contrôle financier des établissements scolaires de l'enseignement scolaire privé sous contrat en Pays de Loire ? De même, existe-t-il un document présentant pour les finances publiques le coût d'un élève dans le public et le coût d'un élève dans le privé sous contrat? À Saumur, la concurrence du privé sous contrat casse complétement les équilibres sociaux et ne permet pas de mixité sociale dans les établissements scolaires. Ceci au détriment du service public gratuit qui se dégrade car il ne peut sélectionner les élèves (là où le privé sous contrat peut le faire en attirant les "bons" élèves). Et favorise une forme de séparatisme sociale. Très dommage au pays de Jules Ferry et de la laïcité...
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
En 2022, le ministère de l’éducation nationale a dépensé 8,1 milliards d’euros pour les établissements SOUS CONTRAT. Cet argent public finance à près de 90 % la rémunération des enseignants, et certaines dépenses de fonctionnement (manuels scolaires, documents pédagogiques, aides directes aux élèves, etc.). Les établissements privés peuvent aussi bénéficier d’autres subventions. En 2022, 1 milliard d’euros ont été alloués par l’ensemble des autres ministères, 3,1 milliards par des collectivités territoriales, 1,8 milliard par des administrations publiques.
Dans le privé les professeurs ne sont pas fonctionnaire donc pas d’absentéisme. On dispense des principes moreaux et sociaux et les uniformes sont souvent de rigueur. Les élèves vouvoient leurs enseignants qui oblige au respect. Le privé laisse une marque tout au long d’une vie de savoir vivre.
SUITE INFRA
Chargement des commentaires ...