2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Mise en place d'une comptabilité analytique dans tous les services assurant de la gestion d'argent public (Etat, collectivités, associations, etc...)
- Corps de la contribution
- Pour permettre un vrai contrôle des vrais coûts avec tous les niveaux de détails, et avoir des éléments fiables et objectifs de comparaison entre toutes les municipalités de France. Grâce à ces coûts calculés, avoir enfin la possibilité d'affecter un budget de fonctionnement précis et justifié pour chaque service de votre municipalité, de votre département, de votre région. Par exemple : coûts réels horaires par agent/service; coût du service entretien par bâtiment; coût/km des véhicules de la mairie et des agents affectés; coûts de chaque service social, détail du nombres d'heures effectuées, Avoir le détail (nombre d'agents, nombres d'heures effectués par tâches; avoir le coût horaire réel/agent)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Normand
C'est un serpent de mer. Plusieurs rapport ont préconisé cela sans que sa faisabilité ne soit avérée. La garantie de la fiabilité est déjà complexe s'agissant du recensement des agents par les CDG qui normalement centralisent les bilans sociaux de collectivités. Pour les bâtiments, quel périmètre serait pris : propriétaire/locataire, occupé par la personne publique ou par un délégataire de service public ou une association, prise en compte des charges du locataire ou seulement du propriétaire ?
La comptabilité analytique suppose des tas de retraitement et de choix de clés de répartition qui rendent complexes les comparaisons.
Le sujet est intéressant mais la réponse de la Cour sera probablement de soit monter une usine à gaz couteuse par essence, soit de constater l'impossibilité de constituer l'outil en raison du nombre d'intervenants (met-on les syndicats intercommunaux aussi ?) et de la capacité à faire respecter des choix arbitrés on ne sait où.
Ne pas connaitre le nombre des agents en service est totalement aberrant !! Voir ce qui se passe dans l'enseignement , (ex) premier budget de l'état !!!
Chargement des commentaires ...