2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Impact sur la taxe foncière de la suppression des impôts locaux
- Corps de la contribution
- Impact sur la taxe foncière de la suppression des impôts locaux. Cette suppression pénalise t'elle les communes au point de faire exploser la taxe foncière, ce qui était hors de question car totalement compensé d'après le gouvernement .
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La propriété foncière représente la réservation d'un espace pour son usage personnel sans limitation de temps ni obligation de "bien l'utiliser". Or cet espace va devenir de plus en plus convoité. Est-il normal que 30% des logements à Paris soient vides, ou qu'un agriculteur puisse aroser sans limite ou laisser en jachère 'son' terrain ?
La fiscalité locale correspond à une redevance pour un usage de l'espace. Elle devrait être adaptée en fonction du bénéfice qu'apporte cet usage à la collectivité locale. Par exemple quelqu'un qui habite tout seul sur un terrain en ville devrait payer autant que l'ensemble des habitants d'un immeuble qui occupent la même surface au sol.
Comment soutenir ceux qui vont tout perdre demain (sécheresse, inondations...) ? Leur bien ne vaudra plus rien et ils n'auront pas la capacité de s'adapter. Il faut dès maintenant inciter à aménager là ou ça en vaut la peine, et dissuader de rester là où il ne sera plus possible de maintenir les services publics.
Chargement des commentaires ...