2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La pression fiscale imposée aux classes moyennes
- Corps de la contribution
- La classe moyenne est la tranche de population qui subit le plus la pression fiscale toujours plus accrue et écrasante dans un contexte d'inflation. Il serait bon d'étudier ce phénomène et surtout d'en tirer les conséquences pour soulager cette tranche de la population qui est la plus mise à contribution.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La cours des comptes évalue régulièrement la pression fiscale, et a déjà fait des constats alarmants. En particulier le rapport du conseil des prélèvements obligatoires (https://www.ccomptes.fr/fr/publications/redistribution-innovation-lutte-contre-le-changement-climatique-trois-enjeux-fiscaux) établit clairement que :
- la pression fiscale est INVERSEMENT proportionnelle aux revenus : plus on est riche moins on paye
- la redistribution permet de réduire l'écart entre les plus riches et les plus pauvres (d'un facteur 8 avant redistribution à 3 après).
Il ne faut pas se contenter de regarder l'impôt sur le revenu, mais l'ensemble des prélèvements (donc aussi les charges sociales et les taxes sur la consommation (TVA...).
Ce n'est pas le manque d'information qui empêche la situation d'évoluer. C'est parce que les citoyens que nous sommes ne demandons pas à nos élus de changer la donne.
Chargement des commentaires ...