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Système de réservation et gestion de TFTN
- Corps de la contribution
- Le Théâtre de la Maison de la Culture, Te Fare Tauhiti Nui (TFTN) en Polynésie française, a récemment été au centre de polémiques concernant la gestion des réservations de ses salles de spectacle. Plusieurs critiques ont émergé, mettant en lumière des pratiques jugées problématiques, telles que l'opacité dans la gestion des réservations, des soupçons de clientélisme, et des dates réservées pour des événements qui n'ont jamais eu lieu. Opacité et gestion partiale Des acteurs culturels locaux ont dénoncé un manque flagrant de transparence dans l'attribution des salles. Selon eux, certaines demandes de réservation seraient traitées de manière préférentielle, favorisant des groupes ou des associations proches de la direction de TFTN. Ce favoritisme perçu a suscité un sentiment d'injustice parmi les artistes et les associations qui peinent à accéder à ces espaces essentiels pour la diffusion de la culture locale. Réservations fantômes et gaspillage d'opportunités Un autre problème majeur concerne des créneaux horaires bloqués pour des événements qui ne se concrétisent jamais. Ces « réservations fantômes » empêchent d'autres utilisateurs potentiels d'accéder aux salles, ce qui est particulièrement préjudiciable dans un contexte où les espaces pour les manifestations culturelles sont déjà limités. Ce phénomène a accentué les accusations de mauvaise gestion et renforcé la méfiance envers l'administration de TFTN. Ces dysfonctionnements sont d'autant plus préoccupants que TFTN joue un rôle crucial dans la promotion et la diffusion de la culture polynésienne. La mission de l'institution est de garantir un accès équitable aux ressources culturelles pour tous les créateurs et artistes du territoire. Cependant, les pratiques actuelles semblent s'éloigner de cet idéal, mettant en péril la confiance du milieu culturel local
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Le budget de la Culture (4 225 millions en 2023) n'augmente donc en définitive que de 1 %, au lieu des 6 % prévus en septembre.
Selon Blaise Pascal, tout le monde est en proie au divertissement, qui consiste à la recherche désespérée d'une consolation face à la difficulté d'être soi. Le divertissement renvoie aux activités humaines futiles (recherche de la gloire ou des biens matériels) pour échapper à notre condition.
Le travail est culture. L’histoire du travail est l’histoire de la culture, en tant qu’histoire de ce que fait l’homme de spécifiquement humain. C’est au fond une histoire de la manière dont il a pris en main son propre destin, de la manière dont il est devenu responsable de lui-même L’éducation, entendue d’abord comme socialisation. L’éducation est avant tout formation au travail, et par le travail.
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