2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Lutte contre les Déserts Médicaux: Impact des Aides Financières aux Médecins libéraux
- Corps de la contribution
- Cette enquête vise à évaluer l’efficacité et l’impact des aides financières accordées aux médecins par la Sécurité Sociale et les Agences Régionales de Santé (ARS). Les dispositifs étudiés incluent les crédits d’impôt, les aides à l’installation en zones sous-dotées, et le financement des assistants médicaux. L’objectif est de déterminer si ces aides contribuent efficacement à la réduction des déserts médicaux, à l’amélioration des conditions de travail des médecins, et à la qualité des soins offerts aux patients. L’analyse portera également sur les critères d’éligibilité, les montants alloués, et les résultats obtenus en termes de répartition géographique des médecins, de délais d'attente pour un RDV, de patients sans médecin traitant, de tarification en honoraires libres.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
D après un professionnel de santé de ma connaissance, la plupart des jeunes allant en fac de medecine esperent seulement se faire de bons salaires en ne faisant que des horaires de bureau (medecine generale).
Pour ce qui est de la pharmacie et des medecines spécialisées, les jeunes francais et francaises sont obligés de faire des études a l étranger (espagne) parce que les quotas français sont trop faibles.
En outre, lla durée des études en medecine du début de la licence à la fin de l ecole doctorale est absolument démentielle alors que une division de la licence de medecine en licence de medecine generale et licences de medecine systémique (1 licence = 1 système), couplés à la construction de nouveaux centres de santé, règlerait surement le problème des deserts medicaux...
Une autre solution serait de permettre aux medecins généralistes d attribuer un agrément à un nombre limité d infirmiers et infirmieres reconnu(e)s sufisament compétent(e)s en matière de medecine generale.
Chargement des commentaires ...