2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Fonctionnement des caisses de retraite
- Corps de la contribution
- Le système d'attribution des pensions n'est ni efficace ni transparent. Les informations générales qu'on nous donne régulièrement ne servent pas à grand-chose lorsqu'il s'agit d'obtenir sa pension, surtout lorsqu'on a eu plusieurs emplois, et notamment à l'étranger. On nous demande d'introduire la demande en ligne, mais d'après les échos que j'ai eus de personnes bien informées, il vaut mieux déposer un dossier papier, il sera traité plus rapidement, car, comme dans d'autres administrations, le système informatique semble poser problème. J'ai attendu presque un an avant de toucher ma pension (versée par plusieurs organismes) alors que j'avais déposé ma demande bien en avance. De plus, il est difficile de communiquer avec le gestionnaire, qui change souvent, car le système renvoie toujours un message standard qui ne répond pas aux questions posées. Impossible également d'obtenir un RV en vis-à-vis à la CARSAT. Bref on tourne en rond. Il fallu que je demande l'intervention d'un représentant des Français de l'étranger pour que mon dossier soit enfin examiné. Et je connais des personnes à l'étranger qui se battent depuis plus de 2 ans. Je suis aussi persuadée que je ne touche pas l'intégralité de la pension que je devrais toucher, mais comme les calculs sont (volontairement?) complexes, j'ai renoncé à un recours, et je pense ne pas être la seule dans ce cas. Je voudrais savoir si cette mauvaise gestion est véritablement due à un manque de moyens ou si c'est une façon pour l'Etat de travailler avec l'argent des retraités et, par ailleurs jusqu'à quand persisteront les discriminations à l'égard des Français qui ont travaillé ou fini leur carrière à l'étranger. Il me semble que la question a été réglée au niveau de l'Union européenne. Si le droit général était appliqué, les organismes de retraite devraient verser des indemnités de retard
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Kitykatz
Si la carrière a été effectuée a l'étranger, sans cotisation en France, il serait bien d'harmoniser toutes les caisses en Europe, pour qu'on n'est pas a payer a la place du pays qui a reçu les cotisations.
Dans le régime général il n'y a pas de lien entre les cotisations et la pension. Par contre il y a un lien entre les salaires perçus (les 25 meilleures années) et la pension, c'est une philosophie similaire qui s'applique au régime des fonctionnaires. De plus le montant de salaire perçu pour valider un trimestre est suffisamment faible pour que même les petits salaires puissent en valider et atteindre la durée requise de cotisation. La pension de retraite vise alors à "remplacer" le salaire qui n'est plus perçu, elle est le reflet de la carrière.
Par conséquent un argument fondé sur le montant des cotisations n'est pas recevable.
Chargement des commentaires ...