2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Tout nouveau projet devrait devrait faire l'objet d'une évaluation pour s'assurer de son caractère positif (environnement, santé, justice sociale...)
- Corps de la contribution
- Au vue du changement climatique, de l'effondrement de la biodiversité, de l'accroissement des inégalités sociales il est essentiel que tout nouveau projet que ce soit localement ou nationalement fasse l'objet d'une consultation du publique, d'une consultation d'experts indépendants et que la cour de compte évalue l'impact positif ou négatif de ceux-ci. Mais cela en toute objectivité, sans parti pris ni influence extérieure. Une grille d'évaluation simplifiée construite par des scientifiques avec comme base de référence : le bien commun, le principe de précaution, les impacts économiques, sociaux, environnementaux devrait être créée. Cette grille complétée devrait être accessible à l'ensemble du publique dès qu'un nouveau projet est présentée
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La démocratie représentative un pacte de soumission qui consiste pour le peuple à abandonner sa liberté et ses responsabilités. Ce genre de représentation suppose que les représentés sont considérés comme des êtres sous tutelle. Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’être humain et d’égalité juridique. L’État n’est donc pas ce qui empêche le désordre, mais la force qui permet aux inégalités et oppressions de perdurer. On est en droit de penser que nos juges constitutionnels sont férus en droit, ainsi que leurs subordonnés, comme on peut le constater dans d’autres démocraties. La France est exclue de cette logique. Ainsi des décisions sont échafaudées aux bénéfices des multinationales à l’encontre des citoyens, de l’écologie. Suivons l’exemple de la Suisse Démocratie participative, devenons maître de nos responsabilités, encadrés de juges issus de la haute magistrature et d’experts en droit, devenons adulte. Oublions l’art de rejeter la faute sur les autres.
Chargement des commentaires ...