2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Impact sur les ressources en eau et les budgets eau et assainissement des collectivités de l’implantation de « mégabassines » de rétention d’eau pour
- Corps de la contribution
- Le débat public sur l’installation des mégabassines fait régulièrement la une de l’actualité ces dernières années. Au-delà de la question de l’impact environnemental de ces installations, pourriez-vous étudier l’influence de la création d’une ou plusieurs mégabassines sur un territoire sur les budgets des collectivités locales responsables de la gestion de l’eau et de l’assainissement ? Si cela est possible, j’aimerai également connaître l’impact sur les ressources en eau effectives du territoire après ces installations et sur leur qualité, et les éventuels impacts financiers liés pour les autres budgets des collectivités.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
En stockant l’eau vive qui se serait infiltrée dans les sols ou dans les cours d’eau, elles privent les écosystèmes, qui permet aux zones humides et aux sols de se reconstituer pendant la période hivernale. Elles transforment également une ressource vivante en eau stagnante, qui s’évapore et se dégrade. Les pertes liées à l’évaporation se situeraient entre 20% et 60%. La multiplication de ces méga bassines est d’autant plus problématique, elles entretiennent un modèle agro-industriel dévastateur, inadapté face au changement climatique et en partie responsable. Les méga bassines alimentent des productions comme le maïs, destiné à l’élevage industriel. Elles servent les transnationales détruisant l’écosystème et le patrimoine des générations avenir par des stratèges peu orthodoxes, déverses leurs polluants chimiques, engrais et de pesticides sans vergogne.
Chargement des commentaires ...