2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Subventions municipales versées aux associations
- Corps de la contribution
- Les subventions versées aux associations par les collectivités locales sont souvent distribuées sans un suivi rigoureux ni une évaluation précise de leur impact. Ce manque de gestion structurée entraîne un phénomène de "saupoudrage", où des montants modestes sont attribués à un grand nombre d’associations, sans réelle stratégie. Il serait pertinent de mettre en place des critères objectifs pour l'attribution des subventions, et de veiller à ce que les services soient accompagnés dans le développement de ces critères. Le rôle de la politique devrait se limiter à définir les grands axes stratégiques, sans intervenir dans la détermination précise des critères, afin d’éviter le phénomène de favoritisme ou de "copinage". Cela pourrait s'inspirer des réformes apportées à la réserve parlementaire, qui ont permis de renforcer la transparence et l'équité dans l'attribution des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le choix de distribution de subvention fait partie de la politique municipale. Ce choix peut être sanctionné au moment des élections.
Je milite plutôt pour l'obligation faite aux associations de publier les comptes sociaux et rapport moral au journal officiel dès le premier euro de subvention publique et non plus à partir de 153.000€ comme actuellement. Cela permettrait à chaque citoyen de pouvoir faire lui même ce contrôle et appuyer son vote sur une conviction.
Chargement des commentaires ...