2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Abattoirs publics et souffrance animale
- Corps de la contribution
- La Cour des Comptes a publié, en février 2020, un rapport sur les abattoirs publics dont les conclusions sont éloquentes : - Les abattoirs publics : des charges pour les contribuables locaux rarement justifiées - L’intervention des collectivités locales en matière d’abattage n’est en général plus justifiée Depuis lors, la situation ne semble guère avoir évoluée et, au regard, des enquêtes nombreuses réalisées par l'association L214, se pose également le difficile problème de la souffrance animale. De nombreux abattoirs gérés publiquement semblent ignorer ou en tout cas ne pas appliquer la loi en la matière et ceci aux frais des contribuables de plus en plus sensibilisés par le sujet. Par ailleurs les contrôles de l'Etat s'avèrent insuffisants voire inexistants malgré les alertes et les preuves apportées par le secteur associatif, notamment. Un encadrement plus strict semble nécessaire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
1/
Limiter la viande n'a rien d'éthique : sans consommation de viande, nos animaux ne prospéreront pas dans nos herbages.
S'il y a une éducation à faire pour le bien-etre animal, il faut aussi une éducation sur le fait que notre civilisation n'existe que grace à nos vaches qui nous ont accompagnés pendant des milliers d'années. Ne plus manger de viande revient à les faire disparaitre.
L'intelligence artificielle sur ce meme raisonnement, lorsqu'elle n'aura plus besoin de nous, pourra nous faire disparaitre, puisque notre naissance suppose des souffrances jusqu'à la mort.
Ce serait un bien grand mépris pour les générations qui se sont succédées pour nous permettre aujourd'hui de vivre, que de les penser inhumains parce qu'ils consommaient de la viande, parce qu'ils nous ont nourri au lait de vache.
Bien au contraire, il convient d'expliquer pourquoi cela est éthique, dans la mesure où les conditions de fin de vie des animaux sont controlées et évitent toute souffrance à l'animal qui est
Chargement des commentaires ...