2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Abattoirs publics et souffrance animale
- Corps de la contribution
- La Cour des Comptes a publié, en février 2020, un rapport sur les abattoirs publics dont les conclusions sont éloquentes : - Les abattoirs publics : des charges pour les contribuables locaux rarement justifiées - L’intervention des collectivités locales en matière d’abattage n’est en général plus justifiée Depuis lors, la situation ne semble guère avoir évoluée et, au regard, des enquêtes nombreuses réalisées par l'association L214, se pose également le difficile problème de la souffrance animale. De nombreux abattoirs gérés publiquement semblent ignorer ou en tout cas ne pas appliquer la loi en la matière et ceci aux frais des contribuables de plus en plus sensibilisés par le sujet. Par ailleurs les contrôles de l'Etat s'avèrent insuffisants voire inexistants malgré les alertes et les preuves apportées par le secteur associatif, notamment. Un encadrement plus strict semble nécessaire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
3/
Et alors que nos petits élevages parmi les plus modernes et les plus éthiques disparaissent un peu plus chaque année, nos exportations de viandes produite et abattue dans des conditions bien moins favorables que celles imposées en France par nos normes élevées, augmentent pour nourrir la population qui ne souhaite pas changer de régime pour satisfaire les lobbies opposés à nos vaches dans les prés.
Les intervenants ignorent que les projets d'abattoirs ultra modernes sont combattus par ceux qui refusent de manger de la viande. Les memes qui se plaignent de la souffrance animale combattent donc toute évolution positive du bien-etre animal, dans le seul but de supprimer nos animaux de nos prés.
Les intervenants ignorent que les normes excessives imposées aux abattoirs, qui doivent entrer en concurrence avec d'autres pays qui sont bien moins regardants sur les conditions de vie des animaux, ne permettent pas de bénéfices permettant d'améliorer les conditions d'abattage, ce qui explique
Chargement des commentaires ...