2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Abattoirs publics et souffrance animale
- Corps de la contribution
- La Cour des Comptes a publié, en février 2020, un rapport sur les abattoirs publics dont les conclusions sont éloquentes : - Les abattoirs publics : des charges pour les contribuables locaux rarement justifiées - L’intervention des collectivités locales en matière d’abattage n’est en général plus justifiée Depuis lors, la situation ne semble guère avoir évoluée et, au regard, des enquêtes nombreuses réalisées par l'association L214, se pose également le difficile problème de la souffrance animale. De nombreux abattoirs gérés publiquement semblent ignorer ou en tout cas ne pas appliquer la loi en la matière et ceci aux frais des contribuables de plus en plus sensibilisés par le sujet. Par ailleurs les contrôles de l'Etat s'avèrent insuffisants voire inexistants malgré les alertes et les preuves apportées par le secteur associatif, notamment. Un encadrement plus strict semble nécessaire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
5/
Il est naturel que la collectivité prenne en charge les conditions d'abattage qu'elle souhaite imposer. Mais cela doit s'accompagner de la mise à jour des arguments hypocrites des autoproclamés "défenseurs des animaux" qui entravent la modernisation des abattoirs.
L'aspect économique doit laisser apparaitre que l'alimentation est une priorité, et qu'elle ne peut s'effacer devant d'autres postes économiques : ou bien on a un élevage éthique que l'on paie, ou bien on cesse de parler d'éthique de façon hypocrite. L'hypocrisie n'est pas un marqueur d'éthique.
vendredi 27 septembre 2024, 04:27:10 (UTC+0200)
ANALYSE de ma contribution par Grok, Intelligence artificielle:
https://x.com/i/grok/share/R5qLxCStT7DVOk6nfJ4yIMf7b
que je copie ci-dessous
Chargement des commentaires ...