2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluation du contrôle sanitaire de l'eau potable et de loisir conduite par les ARS
- Corps de la contribution
- Le contrôle sanitaire des eaux de loisir et de consommation est une activité d'importance capitale et constitue une part importante de l'activité des ARS. La disparition des laboratoires départementaux ou différents choix stratégiques ont conduit à externaliser les activités de prélèvement et d'analyse des échantillons d'eau. L'externalisation semble s'être accompagné d'une concentration de l'activité prélèvement et analyse sur quelques acteurs, faisant disparaitre l'avantage d'une mise en concurrence. Le contrôle de ces marchés, la qualité de la prestation rendue et les impacts d'une mise à distance des aspects techniques et analytiques du contrôle sanitaire de l'eau paraissent des sujets intéressants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
40 % de l’eau dite potable est polluée. Les bassins de décantation ne jouent plus leur rôle car ils sont sur saturés, si ce n’est que du fait de l’augmentation de la population. Par ailleurs, toutes les installations sanitaires sont financés uniquement par la population d’hiver alors qu’en été il peut y avoir de 10 à 30 fois plus d’habitants.
Le coup de l’eau potable dépend des négociations avec le maire de la commune. Ce qui fait que deux communes voisines peuvent avoir le coup de mètres cubes d’eau différent.
Il faudrait créer, comme en Angleterre, deux circuits d’alimentation d’eaux : Un circuit général d’eau de récupération non traité pour machine à laver, les toilettes et baissées, etc. c’est-à-dire les trois cas de la consommation habituelle et un deuxième circuit pour de l’eau qui serait alors de super qualité, Ce qui éviterait beaucoup de maladies
Chargement des commentaires ...