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Dématérialisation des services publiques
- Corps de la contribution
- La digitalisation est une avancée technologique majeure dans la gestion des données et le pilotage des activités. Dans ce cadre, la dématérialisation des services publics vise à réduire les coûts de fonctionnement des différentes institutions, rendre plus efficient les différents services rendus aux usagers et agréger des flux de données permettant un pilotage souple, réactif et ancré sur l'analyse de données en temps réel. Ce processus de digitalisation des services publics est à l'oeuvre depuis plusieurs décennies et a connu une accélération très franche sur les dernières années. En regard, les difficultés pour les usagers semblent connaitre un fort accroissement et ce, notamment, du fait de l'impossibilité de rencontrer physiquement un interlocuteur (source : rapports du Défenseur des Droits). La mise en place de médiateurs dans les services publics, dont le rôle est à ce jour primordial, ne semble pas apporter une réponse suffisante au sentiment de dépersonnalisation des services publics et à l'incapacité, ressentie par l'usager, à être entendu. Un audit de la Cour des Comptes visant à objectiver les avancées et difficultés pour le citoyen et les administrations de cette digitalisation en regard de l'amélioration des services rendus (volume de demandes traitées, capacité à infléchir des orientations dans un pilotage adaptatif, optimisation des flux de données notamment via une inter-opérabilité entre services de l'Etat, économies réalisées, etc.) mais aussi à produire des recommandations afin d'améliorer la relation entre le citoyen et les services de l'Etat et des collectivités territoriales me semblerait un travail hautement utile à tous (citoyen et administrations).
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ce n'est pas passer au numérique le problème, le numérique peut être simple
c'est juste que les différents sites ont été créé par des informaticiens différents
il n'y a pas de cohérence d'utilisation les menus ont des différences de présentation
c'est comme basculer d'un apple puis windows puis linux
leur connaissance des systèmes n'est pas la connaissance du grand public
l'interface doit être étudiée avec des personnes sans cette connaissance
il faut arrêter les bricolages type france connect
un seul site pour les usagers, des onglets secu impôts, france travail...
tout sera plus simple, un changement d'adresse pourra être fait d'un coup pour toutes les administrations
chaque administration aura accès uniquement à ce qui la concerne
un site unique par utilisateur, c'est aussi des données fiables et identiques pour chaque administration
supprimer la facilité pour les escroc avec des identités différentes
1 site est moins cher et plus facile à sécuriser que des milliers
1 site simple
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