2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Logement insalubre
- Corps de la contribution
- Madame, Monsieur. Voilà maintenant quelques années que l'on parle dans les médias, réseaux sociaux,et même dans la presse des logements insalubres. Ayant fait ma petite enquête dans la commune où je réside, que des personnes ont des problèmes avec leurs propriétaires et bailleurs sociaux. Certains propriétaire et bailleurs sociaux,se rejettent la responsabilité sur des travaux à réaliser dans les logements,se qu'il fait que les locataires se retrouve impuissant face à se problème. Par conséquent des bailleurs perçoivent toujours les loyers mais aucun travaux n'est effectuer. Pourquoi ne pas mettre des sanctions financières sur les bailleurs et les propriétaires des biens en location. Malheureusement je ne peux faire mon enquête sur tout le territoire français. Étant titulaire de plusieurs diplôme, dans le bâtiment et en tant que technicien immobilier, je m'aperçois que les petites entreprises fermes suite aux travaux discimuler (travail non déclaré) , et incluant ainsi des non respect des normes sur les travaux d'habitation effectuer. Et que par conséquence le pouvoir d'achat des locataires se retrouvent impacté, sur le coût des charges tels que l'électricité ou le gaz. Bien cordialement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec joseph
La notion de logement insalubre à une définition juridique précise. Aucun bailleur ne peut louer un logement entrant dans ces critères (dont les logement en DPE G par exemple) sous peine de sanctions juridiques dans le cadre de la loi n°48-1360.
En dehors de cette définition, la notion d'insalubrité est variable d'une personne à l'autre.
Le problème ici est donc plutôt que les locataires ne peuvent quitter le logement qu'ils considèrent insalubre en raison de la pénurie de logement accessibles.
Il s'agit donc plutôt de savoir comment on va relancer la construction de logement neufs ou la réhabilitation de logement anciens et comment on va encourager les acteurs privés (vous, moi) à investir dans l'immobilier pour mettre à disposition plus de logement.
C'est tout ce qui n'est pas fait actuellement voir même contrecarré par la multiplication de réglementations absurdes et contre-productives.
Malheuresement des logements sont bien loué malgré une dpe mal classer. Quand une personne se retrouve avec un loyer de 500 euros et une facture de 500 euros et que la consommation élèctrique le graphique edf à une représentaion de 60 pourcent de la consommation en chauffage. Si la personne gagne 1700 euros par mois ,voir 1500 euro déduiser le restant des charges ils ne leurs reste quoi pour vivre ? pas grand chose voir plus rien .
Chargement des commentaires ...