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Recharge des véhicules électriques
- Corps de la contribution
- Le développement du parc de véhicules électrique reste un enjeu majeur pour faire baisser notre dette écologique. Au delà du coût et de l'autonomie réelle de ces véhicules, l’accès aux bornes de recharge publiques est un frein à leur achat. Si le réseau de recharge s'est considérablement densifié en quelques années grâce aux aides de l'Etat, aucune régulation des prix des recharges n'a été de mise. L'électroautomobiliste se retrouve face à maquis tarifaire qui l'oblige à réaliser un "audit" avant chaque recharge. En effet, pour une même borne, des tarifs différents coexistent selon le moyen de paiement utilisé, carte bancaire, carte de constructeur, carte d'abonnement, carte des collectivité ,.... De plus, il n'existe aucun moyen , si ce n'est de consulter une pléthore d'applications, d'avoir une visibilité complète sur la tarification qui le lendemain peut être différente. Un audit régional ou national de la situation permettrait de dégager des propositions pour rendre plus accessible les bornes de recharge publiques et favoriser l'essor du véhicule électrique en France.
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Conversation avec JB
Bonjour,
Ce sujet est effectivement fondamental si la France (l'Europe) souhaite réellement mettre en oeuvre un rapide et efficace passage du véhicule thermique au véhicule électrique.
Cela dépasse le sujet initial, mais ne serait-il pas intéressant d'étendre l'étude aux éléments suivants :
- coût écologique et financier de la fabrication des batteries (en fonction de son lieu de fabrication et de la réglementation locale, de l'éventuel ré-utilisation de matériaux, etc.) ;
- coût écologique et financier de sa vie de fin (recyclage, etc.) ;
- coût environnemental de la fabrication de millions de batterie en quelques années (sachant que la quantité de GES émis par un véhicule électrique est principalement généré lors de la construction de l batterie et non lors de l'utilisation de la voiture) ;
- efficacité des outils fiscaux soutenant cet objectif ;
- régulation et transparence du prix "à la recharge" (qui est l'objet de cette proposition initiale).
Ingénieur électricien je peux ajouter que cette électrification du parc automobile est une vaste arnaque, coute et coutera très cher aux contribuables jusqu'à qu'on constate que c'est techniquement utopique. Comme d'ailleurs nombre de délires "escrologistes" qui n'ont pour but que de mettre les citoyens sous surveillance et surtaxation...
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