2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Subventions publiques à l'arrachage des vignes en Bordelais
- Corps de la contribution
- En 2024, l'Etat aurait consacré 38 millions d'euros à l'arrachage des vignes en Bordelais, le CIVB (l'interprofession apportant de son côté 19 millions). Dans une région viticole aussi riche, pourquoi l'interprofession - en collectant des fonds les bonnes années- ne peut-elle pas assurer elle même cette opération? L'arrachage est dit sanitaire mais il intervient aussi pour réduire l'offre et contribuer au maintien des prix. Un fonds de stabilisation serait peut-être le bienvenu. Et dans certains cas les plantations n'ont-elles pas donné lieu elles même dans le passé à des subventions publiques?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Les subventions sont pour la plupart du temps des négociation entre les multinationales et les politiques ou de relation particulière, le peuple souverain est la dernière roue de la charrette. Les subventions sont l’une des causes de l’enrichissement sans cause.
Les subventions sont toujours un jeu de dupe. La délocaliser dans les années 2000, diminuer le coût de la main-d'œuvre, les entreprises des pays développés ont massivement délocalisé leurs productions et ont touchées des subventions pour faire des chômeurs.
Les subventions aujourd’hui pour se relocaliser toujours à la charge des finances publiques donc du contribuable.
A lire attentivement :
Association Europe Finances Régulations | AEFR https://www.aefr.eu › article › 12 oct. 2007 — Les différentes politiques des États face au phénomène des délocalisations. Le cas de la France. Une entreprise qui décide de délocaliser.
Chargement des commentaires ...